« Le Moniteur » prolonge son histoire et explore le futur
Votre hebdomadaire célèbre cette semaine son 6000e numéro.
Cela représente 115 années d'information professionnelle à destination des acteurs du bâtiment et des travaux publics. Cette longévité hors normes dans le paysage de la presse française mérite bien un numéro exceptionnel.
L'histoire de votre média se confond avec celle de la construction. Les ruptures technologiques, les évolutions réglementaires, les conjonctures économiques, les courants architecturaux… L'actualité du secteur se retrouve semaine après semaine dans nos pages et jour après jour sur notre site. Une épopée aujourd'hui encore promise à un bel avenir.
C'est pourquoi, à l'occasion de ce numéro à trois zéros, nous avons choisi de nous projeter dans le futur et de réaliser un saut temporel de 20 ans. Deux décennies pour un hebdomadaire, cela correspond à un millier de numéros. Vous tenez donc entre vos mains, très en avance, le n° 7000 du « Moniteur des travaux publics et du bâtiment ».
Pour mener à bien cet exercice de BTP-fiction, nous avons fait appel à des acteurs prestigieux, à des experts incontestables. Sous leur plume prend forme la ville de demain, avec ses bâtiments, ses réseaux de transport, ses chantiers… La révolution numérique aura alors fait son œuvre. Mais, à en croire nos auteurs invités, c'est surtout les enjeux environnementaux, énergétiques et climatiques qui modèleront en profondeur le cadre de vie de 2038.
Bonne lecture à tous et longue vie au « Moniteur » !
La rédaction

Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.