La Nouvelle-Aquitaine énergise le quotidien

Batteries électriques et mobilité verte ont durablement transformé les déplacements des habitants.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Grâce à un appel à projets lancé il y a vingt ans déjà, la région Nouvelle-Aquitaine a forte-ment optimisé sa consommation d'énergie. A Bordeaux, dans le quartier Sainte-Croix - site pilote en matière de stockage -, l'alimentation électrique des logements est désormais assurée par des batteries partagées. Dans certaines maisons, une partie de l'énergie est fournie par des panneaux photovoltaïques posés sur le toit mais aussi par une sonde géothermique qui peut être couplée à la batterie de la voiture personnelle. Le pool de véhicules en autopartage est, lui, alimenté par les batteries du quartier.

Deuxième vie des batteries. Le ferroviaire n'est pas en reste avec un investissement du conseil régional dans les nouveaux TER hybrides RegioSpeed. Alimentés par un réseau d'électricité d'origine renouvelable, ils offrent une excellente qualité de service grâce aux systèmes de régulation de fréquences par stockage de batteries. Celles-ci entament ainsi leur deuxième vie après avoir équipé des véhicules.

La politique des transports de Nouvelle-Aquitaine lui a encore valu cette année - pour la cinquième fois - une distinction remise aux régions les plus volontaires en matière d'énergie positive par le ministère du Développement durable. L'aéroport de Bordeaux Métropole avait d'ailleurs été récompensé pour avoir été le premier à accueillir, il y a douze ans, une flotte d'avions hybrides permettant des décollages et atterrissages électriques pour réduire les nuisances sonores. Une avancée rendue possible par la reproduction partielle des techniques de la joint-venture réussie SpaceX-Arianespace, qui a donné lieu aux prémices de la colonisation humaine sur la planète Mars, depuis le premier « amarsissage » de 2026.

L'aéroport de Bordeaux Métropole a été le premier en France à accueillir une flotte d'avions hybrides.

Code de la route pour voiture volante. Dans les airs toujours, le premier taxi volant 100 % électrique vient de boucler sa première course entre le centre d'affaires de Mériadeck et l'aéroport de Mérignac. Et bientôt, ce sont les habitants qui pourront embarquer dans des voitures volantes pour circuler. Les premiers examens du code de la route de l'air démarreront d'ailleurs d'ici six mois.

Mais c'est surtout à vélo que se déplacent les habitants avec une part modale qui est passée à 70 %, alors qu'elle ne dépassait pas 10 % en 2018. Un succès qui s'explique notamment par la mise en place des Vélec en libre-service. Toutes ces avancées vont définitivement faire oublier le sens du mot « embouteillage » aux habitants de la région.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires