Au premier abord, Kelkun, outil de mise en relation, ne semble pas différer de tant d’autres. Son principe : par géolocalisation, mettre en relation (entre deux et cinq minutes) un particulier et un professionnel qualifié, capable d’intervenir en urgence. L’accès à la plateforme (sur l’App Store et Google Play) est gratuit et une commission de 15 % y est prélevée sur le montant des interventions (urgences et dépannages), une somme comprise entre 8 et 15 € pour la planification de travaux. Pourtant, tant son origine que son fonctionnement semblent plaire aux artisans.
Pas acheteur de leads
Grégory Valency, le créateur de Kelkun (17 salariés) n’est pas n’importe qui. PDG du groupe A’Climatis, basée à Vendargues, dans l’Hérault, (70 salariés, 7 M€ de CA), il a imaginé « un système comparable à Doctolib mais à destination des particuliers et des artisans » : « Je me suis aperçu que les particuliers avaient tendance à me “consommer” et je n’arrivais plus à faire progresser mes marges. J’ai alors “ubérisé” ma propre société avec l’application Deptwo. J’ai lancé Kelkun lorsque je me suis rendu compte que tous les artisans, qui sont de gros travailleurs, rencontraient la même difficulté. Je suis tout sauf un acheteur de leads, et je ne suis le concurrent de personne. »
Un soutien inattendu
C’est que Kelkun, qui se présente comme la « première plateforme sérieuse en France de mise en relation », est incubée au Business & Innovation Center de Montpellier et a fait l’objet d’une levée de fonds de 1,9 million d’euros. Mieux : la FFB et la Capeb départementales – dont Grégory Valency est membre (!) – approuvent la démarche. Michel Marty, secrétaire général de la FFB 34, prête « des intentions louables à cette plate-forme pensée par un professionnel pour des professionnels artisans. Elle est pratique, qualitative et pourvoyeuse d’activité ». Pascal Christol, secrétaire général de la Capeb Hérault, est du même avis : « Nous étions sceptiques au départ, explique-t-il, mais le principe est transparent, et certains y trouvent un complément d’activité. C’est l’un des nôtres qui a fait ça ! »
Avec 2 700 artisans déjà inscrits, 800 en attente, 11 000 téléchargements, Kelkun s’étend déjà dans plus de 10 départements et ne compte pas s’arrêter là.
Patrick Schmiedel, Aser Vite, plomberie, assainissement, électricité, 3 salariés, Montpellier (Hérault) :
« Une application avantageuse pour l’artisan »
« Entre évacuations bouchées ou recherche de pannes électriques, j’ai effectué une vingtaine d’interventions d’urgence via Kelkun. C’est une application fonctionnelle, structurée en amont et très avantageuse, tant pour l’artisan que pour le particulier en galère. La géolocalisation permet une réelle réactivité, les prix sont bien étudiés et le client règle son intervention via la plateforme. Même si cette part d’activité est marginale dans notre chiffre d’affaires, c’est un “plus” qui peut combler des petits trous dans le planning. »