Saunier Duval, marque de Vaillant Group, n’a pas échappé au retournement du marché des pompes à chaleur (PAC) en 2023. Cette crise s’est traduite par le licenciement de 2 000 des 16 000 employés du groupe. En France, 200 postes ont été supprimés sur le site de production nantais de Saunier Duval. Tous les départs se sont faits « sur la base du volontariat entre janvier et juin 2025 », précise l’industriel, et l’usine compte aujourd’hui un peu plus de 650 salariés. Saunier Duval a malgré tout continué à investir sur le site. Pour un montant de 6 M€, une nouvelle ligne de peinture a notamment été construite afin d’élargir la palette de coloris. Au total, ce sont plus de 15 M qui ont été injectés depuis 2019. Et 2M sont désormais prévus chaque année. La crise du secteur a aussi été mise à profit pour repenser la production. Maître-mot de cette transformation industrielle : flexibilité et optimisation des moyens de production.
Historiquement dévolue à la production des chaudières, l’usine nantaise compte aujourd’hui 4 lignes de production pour les PAC, 3 pour les chaudières, produisant à la fois pour les marques Saunier Duval et Vaillant. Soit une capacité de production de 120 000 PAC (multipliée par 4 en quatre ans) et de 300 000 chaudières. Les lignes de production ne sont plus dévolues à une seule gamme. Une ligne allouée aux PAC peut le matin produire des splits, l’après-midi des monoblocs, passer du R290 au R32… et ainsi faire face aux évolutions du marché et aux nouvelles gammes de produits. L’usine, plus grand site français de production d’unités extérieures de PAC résidentielles et premier exportateur de PAC en France, précise Saunier Duval, est en ordre de marche pour accompagner la reprise du marché des PAC air/eau qui s’amorce. Les signaux sont à nouveau au vert depuis avril et la production de PAC en hausse (+20 %), indique ainsi Pierre-Henri Audidier, directeur Saunier Duval France.
Deux nouvelles gammes au R290
La marque annonce la sortie de deux nouvelles gammes en 2026. La première est une évolution de la Genia Air Max, déjà produite sur le site. Cette PAC monobloc au R290 va gagner en performance, avec un COP et un ETAS améliorés, et sera disponible en version anthracite en juin 2026. Une seconde gamme monobloc au R290 est prévue pour représenter le cœur de gamme de la marque. Baptisée Genia Air Classic, celle-ci permettra de répondre aux besoins du plus grand nombre, avec un régime de température jusqu’à 65°C (contre 75°C pour la Genia Air Max).
Plus compacte, elle sera un peu moins silencieuse que la Genia Air Max. Saunier Duval annonce ainsi 55 dB(A) selon la norme ERP pour son modèle de 8 kW (contre 49 dB(A) pour la Genia Air Max). Sa sortie sur le marché est prévue en avril 2026. Ces deux gammes seront produites à Nantes et bénéficieront d’un nouvel emballage de transport éco-conçu, sans polystyrène. A la clé, indique Saunier Duval, une réduction de 25 % du volume d’emballage, une augmentation de 30 % du nombre de PAC transportées par camion et une baisse de 60 % des émissions de CO2.