Double récompense pour Covivio. La foncière européenne de bureaux, logements et hôtels a reçu deux prix au Salon de l’immobilier d’entreprise (Simi), le 10 décembre à Paris.
Son projet L’Atelier, dans le quartier d’affaires central (QCA) de la capitale, a été récompensé dans la catégorie Immeuble de bureau restructuré. Il s’agit de deux bâtiments de la première partie du siècle dernier où est installé depuis cette année le siège européen de l’ex-Foncière des Régions.
Pensé par Studios Architecture et Maison Sarah Lavoine, le site de 6500m² reflète, ses « différentes offres de bureaux », selon le groupe : espaces en bail commercial (pour la partie occupée par ses équipes), espace en contrat de prestations de services (avec 72 postes gérés par sa filiale de coworking Wellio), espaces évènementiels, salles de réunions louables à la carte (pour tout public) et un socle de services communs.
Covivio a également reçu le prix spécial Héritage et Renaissance pour un autre projet parisien : Grands Boulevards. « Un immeuble du début du 20e siècle qui se distingue avec sa coupole majestueuse, des arches monumentales et une hauteur sous plafond de plus de 7 mètres », résume le groupe. En attente de réhabilitation, le bâtiment est mis « à disposition d’acteurs de l’industrie créative pour y accueillir événements, défilés, expositions artistiques », illustre la foncière.
Logistique urbaine, transformation de bureaux...
Les autres Grands Prix ont été décernés à la foncière logistique Sogaris pour Les Ardoines à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) dans la catégorie immeuble light industrial et au contractant général en immobilier d’entreprise GSE pour CFAO Healthcare à Val-de-Rueil (Eure) dans la catégorie immeuble logistique.
De son côté, La Poste Immobilier, foncière du groupe éponyme, s’est illustrée dans la catégorie immeuble mixte tertiaire transformé (avec au maximum 30% de logement) avec son projet, à Toulouse, de rénovation du bâtiment historique de La Poste Saint-Aubin, datant de 1932 et classé Architecture Contemporaine Remarquable.
Dans le résidentiel, les promoteurs Vinci Immobilier avec Arborescence à Angers et Baffy Promotion avec une transformation de bureaux en résidence étudiante à Suresnes (Hauts-de-Seine) ont respectivement été distingués dans les catégories mixités d’usages et opération transformation.
Enfin, les coups de cœur du jury ont été décernés à l’agence d’architecture Agnès & Agnès pour son Bâtiment 470 à Orsay (Essonne) et à l’investisseur et développeur belge AG Real Estate, qui portait la transformation d’un immeuble parisien des années 70 en un ensemble mêlant bureaux et commerces.