Passage de témoin chez LP Promotion. Laurent Ponsot, président du groupe toulousain depuis 2017, va quitter ses fonctions en fin d’année pour laisser la place à Pierre Aoun. L’actuel directeur général lui succédera le 1er janvier prochain.
« Cette transition s’appuie sur une organisation renforcée et lisible, soutenue par l’actionnaire de référence, Aermont, qui valide pleinement cette réorganisation et accompagne LP Promotion dans cette période de structuration », souligne le promoteur résidentiel, le 8 septembre.
« Notre idée était de créer un promoteur différent, associant qualité architecturale, culture du service, et des valeurs humaines fortes », déclare Laurent Ponsot, au sujet de son associé qui prendra la relève. « Ma mission est accomplie », ajoute le dirigeant, cité dans le communiqué.
À lire aussi
Un objectif de 1600 ventes en 2025
Diversifié dans l’exploitation de résidences gérées qu’il développe et la construction de villas, LP Promotion est présent en Occitanie, en Ile-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Nouvelle-Aquitaine.
L’an dernier, il assure au « Moniteur » avoir vendu 1297 logements, principalement au détail. Il vise 1600 réservations cette année.
Avec un chiffre d’affaires 2024 déclaré de 270M€, en hausse de 5% sur un an, il n’était pas loin d’intégrer notre classement des 20 premiers promoteurs de France.
LP Promotion se présente également comme un acteur de la transformation de l’existant. Sur une trentaine de programmes en cours de commercialisation, huit portent sur une réhabilitation. Il a déjà livré quatre opérations issues d’une transformation.
En matière environnementale, le promoteur a défini une trajectoire carbone avec le cabinet de conseil Carbone 4 mais celle-ci n’est pas validée scientifiquement. Il compte réduire de 30% l’intensité carbone de ses constructions en kg eq CO2/m² entre 2021 et 2030 en actionnant différents leviers : réemploi, matériaux biosourcés... Il souhaite en outre que tous ses programmes livrés en 2030 contiennent du béton dit bas carbone.