Deux ans après la fin de l’époque des taux bas, qui a fait entrer les acteurs de la fabrique de la ville et du village dans une zone de fortes turbulences, « le Simi s’est adapté à nos habitudes de consommation, au nouveau paysage immobilier, aux envies des investisseurs qui veulent se diversifier pour moins dépendre du bureau », explique Aminata Sy, directrice du salon de référence de l’industrie immobilière française, dont l’édition 2024 est organisée par le groupe Infopro Digital (propriétaire du « Moniteur ») au Palais des Congrès de Paris du 10 au 12 décembre.
Au regard de la production actuelle de surfaces de bureaux, le Simi a ainsi reconsidéré certaines de ses distinctions. La catégorie Immeuble neuf de plus de 10 000m² ne fait plus partie des Grands Prix, qui primeront cette année un immeuble de bureau restructuré, un immeuble light industrial (pour la logistique urbaine en croissance), un immeuble logistique et un immeuble mixte tertiaire transformé.
Si le marché résidentiel peine à se relever malgré la légère baisse des taux d’intérêt qui suscite un timide retour des clients particuliers, les prix Habitat et Logement créés en 2022 récompenseront encore deux opérations livrées et commercialisées : l’une coche la case « transformation », l’autre « mixité des usages ».
Symbole du rebond espéré, le promoteur Altarea exposera au 2e niveau du Palais des Congrès un T3 de 60m² de son offre Access dédiée aux primo-accédants. « Le Simi, c’est aussi mettre en avant des solutions anti-crise, observe Aminata Sy. Altarea a lancé la sienne sans attendre le gouvernement. »
Dialogue public-privé
Le Simi, c’est enfin des moments d’échanges, en aparté ou sur scène. Un riche programme de conférences sera proposé. Au menu ? « Financement, décarbonation, rénovation, intelligence artificielle à l’échelle du bâtiment et du territoire, selon sa démographie, ses risques climatiques », liste Aminata Sy.
Les architectes, banquiers, brokers, investisseurs et autres professionnels du secteur pourront, comme chaque année, échanger avec leurs partenaires de la fabrique de la ville et du village : les collectivités. « Toutes les métropoles, toutes les régions seront présentes, en stand principalement, se félicite Aminata Sy. La force du Simi qui traverse les crises, c’est d’être multi-métiers et multi-actifs. »
L’événement s’ouvre aussi à de nouveaux acteurs comme le Medef Paris, partenaire de l’édition 2024. Objectif : permettre à ses membres, dont certains peinent à recruter faute de solutions pour loger leurs potentiels salariés, de découvrir les offres des acteurs rassemblés au Simi. 26 000 visiteurs et 420 exposants y sont attendus.