New, premier bureau en bois de Nexity en Ile-de-France

Salles de réunions Teams, restaurant réversible, flex office... L'effet Covid se ressent dans le premier bâtiment tertiaire en structure bois et béton livré par Nexity en région parisienne.

Réservé aux abonnés
New, le premier immeuble en bois francilien signé Nexity Promotion. Bureau tertiaire
L'entrée principale de New, bâtiment tertiaire composé de deux ailes identiques R+6.

Après une année 2020 historique sur le front de la promotion immobilière tertiaire, Nexity tient un nouveau produit phare : New. Il s’agit de son premier bureau en structure bois et béton livré en Ile-de-France, son principal marché. Le groupe s’est entouré de l’agence parisienne Dubuisson Architecture et de l’investisseur allemand Deka Immobilien.

Situé à trois kilomètres du futur siège social de Nexity à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), sur une friche PSA dans le Quartier-de-Seine-Est d’Asnières (Hauts-de-Seine) développé entièrement par la société cotée, le bâtiment neuf accueille, depuis le mois dernier, les équipes de Nexity Property Management et Nexity Domaines.

Douglas et sapin français

D’ici février, il devra consacrer 80 % des espaces aux 700 collaborateurs des deux filiales, contre 500 aujourd’hui. Les 20 % restants n’ont toujours pas trouvé de preneurs à bail. Un problème d’accessibilité, l’un des premiers critères de sélection, dans un quartier en travaux ? « Le RER C est à cinq minutes à pied », répond Véronique Creissels, directrice de la communication. Le train, qui passe aux heures de pointe toutes les quinze minutes, permet de rejoindre le centre de Paris en 45 minutes…

Les chiffres-clés de New : 14 745 m² de surface utile brute locative (SUBL), R+6 sur deux niveaux de sous-sol, 242 places de parking dont 20 pour véhicules électriques, 47 emplacements pour deux roues motorisés. Et les labels et certifications qui font la fierté de Nexity : BBCA, BREEAM Excellent et NF HQE Bâtiments Tertiaires.

La reconnaissance de ses efforts en matière d’écologie s’explique, entre autres, par l’utilisation de « résineux français comme le douglas et le sapin » et de « bois étranger, notamment autrichien », souligne Olivier Autret, directeur technique de l’immobilier tertiaire.

Autre point fort : les 347 panneaux photovoltaïques qui coiffent les deux ailes identiques aux toits arrondis. Avec une production annuelle prévisionnelle de 125 MWh, la part d’auto-consommation doit atteindre les 100 %.

« Des casiers pour les salariés nomades »

Imaginé avant la pandémie, le projet a été repensé pendant les confinements successifs. « Nous avons tablé sur l’intelligence collective en organisant des entretiens individuels et collectifs, en envoyant des questionnaires, dès que nous avions une interrogation, sur l’aménagement d’un espace de travail par exemple », confie Marie Zaiter, directrice générale de Nexity Property Management.

Le résultat ? Un espace de coworking, des alcôves pour s’isoler, des petits bureaux connectés à Teams à prendre à la volée, des écrans tactiles devant les ascenseurs pour réserver une pièce, de la luminosité à chaque étage… et des plateaux plutôt chaleureux, grâce au bois notamment.

Parmi les innovations : le caractère réversible de son restaurant en rez-de-chaussée, car modulable en espace de travail. Au rayon services et bien-être, Nexity n’invente rien mais les occupants auront un large choix : terrasses végétalisées orientées sud-est, « coffee shop » en rez-de-chaussée, salle de remise en forme…

Si la majorité de ses occupants télétravaillent deux jours par semaine, New est « un bureau flex avec des casiers pour les salariés nomades comme les commerciaux, qui permet d’optimiser les superficies par rapport à l’utilisation au quotidien », explique Marie Zaiter.

Pour quel gain en m² ? « Ce n’est pas arithmétique, assure-t-elle. Quand ils sont en flex, il faut leur trouver où s’assoir. » De façon informelle sur un canapé ou sur une chaise avec bureau classique. « A terme, il sera possible de passer au flex à 100 % », annonce-t-elle.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires