Un ciel gris, sept grues et neuf dirigeants. La pose de la première pierre du siège social d’Engie à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) a réuni, ce vendredi 19 novembre, Claire Waysand, directrice générale adjointe du futur occupant, Véronique Bédague, DG du développeur et propriétaire du foncier Nexity, Fabrice Lombardo, directeur des activités immobilières du gestionnaire du site Swiss Life Asset Managers France, Philippe Juvin, maire LR de la commune, Pierre-Yves Guice, DG de Paris La Défense et les représentants des cabinets d’architecture Scau, Chaix & Morel et Associés, Artbuild et Base.
95 000 m² de bureaux
Le projet s’inscrit à la fois dans un projet urbain partenarial (PUP) et dans le cadre du renouvellement global du quartier de Charlebourg, le long du boulevard National qui mène, au nord, vers le pont de Bezons (Val d’Oise), au sud, vers La Défense. Il est situé sur un ancien site PSA.
D’ici 2024, doivent sortir de terre quatre bâtiments (trois de sept étages, un de six) pour un total de 95 000 m² de bureaux. Hors terrasses végétalisées au quatrième étage des immeubles à bâtir, les surfaces végétalisées s’étaleront sur 1,3 hectare. La plantation de plus de 300 arbres au sein de cette commune classée dans le top 20 des villes les plus denses de France réjouit Philippe Juvin : « Mon objectif, ce n’est pas de construire des immeubles, mais de bâtir une ville. Le parc au sein du campus fait partie intégrante de cette ville. »
Géothermie
Le site, qui accueillait 2000 collaborateurs du service R&D de PSA avant sa fermeture en 2018, répond ainsi aux enjeux de lutte contre les îlots de chaleur. Si la structure des 4e, 5e, 6e et 7e étages sera en bois, les partenaires affichent une volonté commune de pousser le curseur écologique plus loin qu’à l’accoutumé. « Démonstrateur sur la biodiversité », dixit Véronique Bédague, le projet s’inscrit dans une démarche E+C-, sans donner lieu à une certification.
En outre, le campus permettra de « démontrer l’ensemble de nos savoirs énergétiques », se félicite Claire Waysand. Un pôle énergétique devra répondre aux besoins en chaud et en froid des immeubles grâce à des énergies 100 % renouvelables : géothermie profonde de type ATES (« Aquifer thermal energy storage » - stockage d’énergie thermique en aquifère, formation géologique contenant de façon temporaire ou permanente de l’eau), panneaux photovoltaïques installés en toiture, chaudières à biogaz, stockage électrique et réseau électrique dit intelligent.
Concernant les mobilités douces, Engie prévoit 1 350 places de parking dont la moitié dotées de bornes de recharge électrique ainsi que 700m² de locaux pour garer les vélos.
À lire aussi
Flex office
Imaginé avant la pandémie, le projet a été repensé afin de prendre en compte, notamment, les futurs taux de présence. Ainsi les aménagements intérieurs des restaurants, cafétérias et autres espaces communs, vecteurs de travail collaboratif, doivent s’inscrire dans la continuité des espaces flex office déjà déployés dans certains sites Engie, dont le siège à la Défense situé à un arrêt de tramway de là.
« Ce projet doit incarner ce que doit être l’immobilier tertiaire à une échelle plus large, observe Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense. Il faut tirer les leçons des erreurs du passé. Ce qu’on a raté à La Défense, c’est cette perméabilité entre l’intérieur et l’extérieur. Or, une ouverture est clé pour faire vivre le quartier en dehors de la période 8h30 - 18h, grâce à des équipements comme des commerces. »
Commerce et crèche
Si l’option réversibilité pour un éventuel changement d’usage - pourtant vantée par certains concepteurs et propriétaires de bureaux - n’est pas envisagée, l’établissement public local a de quoi se réjouir en termes de mixité.
Plusieurs espaces du campus sont conçus ERP (Etablissement recevant du public). Les horaires d’ouverture aux riverains sont à définir. Un commerce pourrait être accessible dans un des bâtiments. Le « cœur » du campus de 6 000m² également, à l’occasion d’événement ponctuels par exemple. Son auditorium comptera 450 places. Il disposera également d’espaces de conférence, de démonstration... Sa capacité totale monte à 1 500 personnes. Engie n’a pas encore tranché sur l’ouverture ou non aux habitants de l’espace dédié au sport et de la crèche.