Diaporama

A Nice, le Palazzo Meridia accueille ses premiers occupants

Nexity Ywood vient de livrer le Palazzo Meridia, première construction à structure bois de l’OIN Nice Eco-Vallée. Conçu par Architecture Studio, il mesure 35 mètres de haut.

Réservé aux abonnés

Erigé à l’angle des avenues Simone-Veil et de l’Université, nouveaux axes structurants de l’ouest de Nice (Alpes-Maritimes), le Palazzo Meridia se dresse du haut de ses 35 mètres comme une tête de proue. L’immeuble de bureaux de dix niveaux est une nouvelle pièce urbaine qui enrichit la ZAC Méridia aménagée par l’architecte-urbaniste Christian Devillers au sein de l’opération d’intérêt national (OIN) Nice Eco-Vallée. Au-delà de sa position, il se distingue car il est à ce jour l’immeuble de bureaux en bois le plus haut de France. De surcroît, Nexity Ywood a imposé l’utilisation d’essences d’origine française.

Structure en bois

Rien ne le laisse deviner, mais derrière l’exosquelette métallique et le bardage se cache une structure en bois (poteaux-poutres en bois lamellé collé ; planchers et murs en lamellé croisé) simplement contreventée par deux noyaux en béton abritant les cages d’ascenseurs. Le choix des murs et planchers en CLT, notamment, avait l’avantage de permettre de laisser le bois apparent à l’intérieur constitué d’une succession de plateaux, ouverts et réversibles.

Circulations en périphérie

Conçu comme un paravent, l’exosquelette supporte, lui, les circulations horizontales et verticales situées en périphérie. Larges, elles ont été conçues par Architecture Studio comme des « troisièmes lieux, ouverts et mixtes, propices à l’innovation, à l’échange ». Pour la maîtrise d’œuvre, il s’agissait en effet d’inventer dans la ZAC Nice Meridia, conçue par Christian Devillers comme une technopole urbaine, « de nouveaux usages dans la manière de travailler, d’échanger, de partager, de se rencontrer ».

Copropriété

Porteur de l’opération, Nexity Ywood a voulu construire un bâtiment démonstrateur. Spécialisée dans la construction bois, la filiale du groupe Nexity a gagné son pari. A ce jour, sur les près de 8 000 m2 de surface, il reste un lot de 170 m2 à céder. Le groupe a en effet choisi de ne pas vendre à un investisseur. Sa filiale, Nexity Property Management, jouera le rôle de syndic d’une copropriété avec une dizaine d’utilisateurs-acquéreurs : cabinet médical, PwC, agence de voyage, organisme de conseil et de formation, etc. Par ailleurs, le promoteur Nexity loue les deux derniers niveaux à la Caisse d’épargne.

Garantie de charges

Premier bâtiment à énergie positive et bas carbone dans Nice Eco-Vallée, Palazzo Meridia a reçu le niveau argent de la démarche Bâtiment durable méditerranéen (BDM) et il est labellisé BBCA. Enfin, titulaire d’un contrat de garantie des charges et de performance énergétique sur dix ans, Dalkia s’engage aux côtés de Nexity Property Management sur un montant de charges autour de 30 euros HT/m2.

Les plus lus : Réalisations
  1. Espace public : la mémoire vive du jardin du 13-Novembre
  2. Travaux souterrains : en haut et en bas, un vrai gymkhana
  3. Equipement scolaire : un îlot de verdure pour la maternelle
  4. Montpellier : l’imagination au pouvoir sur les friches
  5. Nièvre : un bâtiment industriel reconverti en IUT
  6. Bordeaux : rue de Tivoli, les bureaux se transforment en logements
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires