Un nouvel entrant dans le marché de niche des bureaux transformés en logements : Coverso. La nouvelle filiale du promoteur Bouygues Immobilier est présentée ce 14 mars, première journée du Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim) 2023 à Cannes.
« Donner un usage résidentiel à des bureaux obsolètes, alors qu’il est difficile de trouver des terrains à bâtir, que la France manque de logements et que les bureaux se vident depuis la pandémie, c’est la suite logique du savoir-faire de Bouygues Immobilier, qui s’est positionné en 2009 dans la restructuration de bureaux avec la marque Rehagreen, puis en 2011 dans la requalification de friches et de quartiers avec UrbanEra », développe Thibault Vidal, directeur général de Coverso.
À lire aussi
Des résidences seniors en régions
A l’intersection des mondes résidentiel et tertiaire au niveau administratif, financier ou encore technique, son équipe dédiée de 4 salariés planche sur un potentiel de 700 logements à travers douze opérations dont le PC a été déposé, obtenu ou purgé. Ces chantiers, tous en régions, sont à réaliser dans le cadre d’un appel à projets de La Poste Immobilier. La filiale du groupe La Poste veut transformer des hôtels des Postes en logements, essentiellement dans des résidences seniors exploitées par Les Jardins d’Arcadie.
A date, un seul chantier a démarré, à Châteauroux (Indre). Il s’agit de livrer en 2024 une résidence de 88 appartements. Les autres livraisons s’étaleront jusque 2026.
Contrat de promotion immobilière
Coverso mise avant tout sur l’Ile-de-France, qui devra peser 80% de son activité. Les principaux gisements offrant une équation économique aux promoteurs se trouvent dans les communes périphériques de La Défense et la première couronne au nord de Paris, frappées par des taux de vacance à deux chiffres. L’Institut d’épargne immobilière et foncière (IEIF) anticipe, d’ici à 2030, un excès de 3,3 millions de mètres carrés de bureaux en Ile-de-France, soit 6,5 % du parc.
Trois options se présenteront pour chaque projet : achat puis vente de l’actif transformé en co-promotion, acquisition-cession par Bouygues Immobilier en solitaire ou signature d’un contrat de promotion immobilière par le propriétaire de l’immeuble obsolète de bureaux, qui en reste propriétaire.
Un intérêt pour la Belgique
Coverso vise le cap de 500 logements réservés par an à partir de 2025 et ne se fixe pas d’objectifs chiffrés sur les parts de logements gérés, sociaux et libres à atteindre au niveau global. La jeune marque regardera aussi en Belgique, qui présente plus d’opportunités qu’en Espagne et en Pologne, les deux autres pays où Bouygues Immobilier construit des logements.
En France, Novaxia, Icade (via son offre Afterwork by Icade), la Foncière de transformation immobilière (FTI) du groupe Action Logement et les autres transformateurs de bureaux proposent le plus souvent du logement géré : résidence étudiante ou senior, coliving… Entre 2013 et 2019, environ 1% de la nouvelle surface de logements a été issue d’une reconversion, selon la Banque de France.