Près de La Défense, ces vieux bureaux seront remplacés par des logements

Les co-promoteurs Vinci Immobilier et Brownfields démolissent un vieil ensemble tertiaire pour créer des appartements, des maisons de ville, une résidence de coliving...

A Suresnes, en bord de Seine, 286 logements créés par Vinci Immobilier et Brownfields doivent remplacer cette importante friche tertiaire en cours de désamiantage, avant démolition.
A Suresnes (Hauts-de-Seine), en bord de Seine, dix bâtiments principalement résidentiels doivent remplacer ces bureaux des années 70 en cours de désamiantage.

Ses vieilles tours de 10 et 12 étages gâchaient la vue sur le Bois de Boulogne des habitants du quartier Belvédère de Suresnes (Hauts-de-Seine). En friche depuis plusieurs années, l’ensemble de bâtiments tertiaires Le Gallieni - 24 430 m² livrés en 1972 quai Gallieni, en bord de Seine, et occupés successivement par Philips et Whirlpool - est en cours de désamiantage avant démolition, pour laisser place à Métamorphose.

238 logements créés

Porté par les co-promoteurs Vinci Immobilier et Brownfields, qui a acquis le terrain de 10 140m² en 2019 pour un montant confidentiel, ce projet RT 2012 – 20% (permis déposé en 2020) ne proposera pas de bureaux. Logique : comme les autres villes périphériques du quartier de La Défense en quête d’un nouveau souffle après la pandémie, Suresnes est frappée par un taux de vacance de bureaux (15,3%) largement supérieur à la moyenne francilienne (7,9%, selon BNP Paribas Real Estate).

Imaginé par l’Agence Bridot Partenaires Architectes, Métamorphose se compose donc de dix bâtiments principalement résidentiels, sur une SDP de 27 036 m², du R+2 au R+10. Voici le détail des 238 logements créés : 152 appartements en accession, 18 maisons de ville en accession et 68 logements abordables contractualisés (LAC) vendus en bloc à CDC Habitat (Caisse des dépôts). Le lancement commercial est prévu en mars. Vinci Immobilier ne communique pas le prix moyen au m² ni l’investissement total du projet.

Coliving et hôtel 4 étoiles

Une résidence Bikube (marque de coliving de Vinci Immobilier) de 170 chambres, un hôtel 4 étoiles de 104 chambres, un commerce de 96 m², une crèche privée de 146m² et un parking de 436 places sur 3 niveaux de sous-sol sont également au programme. L’hôtel sera exploité par l’enseigne Tribe du groupe Accor. « Le bar et le restaurant de l’hôtel seront ouverts au public coté quai Gallieni, ainsi que le restaurant et la terrasse au RDC de la résidence coliving », assure Vinci Immobilier.

En matière de biodiversité, le 4e promoteur de France insiste sur « la réintroduction d’espaces végétalisés ainsi qu’une sente piétonne arborée et perméable ». « Les espaces verts représenteront une surface de 3778m², soit 74% des espaces libres », promet-il.

Les premières livraisons sont annoncées au second semestre 2025.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires