Logement : deux banques conditionnent une baisse de leurs taux à des travaux énergétiques

Les acquéreurs de biens classés E, F et G pourront bénéficier d’une réduction du taux d’intérêt de leur crédit immobilier à condition d’améliorer l’étiquette du DPE dans les trois ans, annoncent les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne du groupe BPCE.

Rénovation énergétique des résidences principales
Les travaux énergétiques peuvent être financés dès l’achat immobilier ou après l’acquisition du bien.

Le secteur bancaire ne serait pas assez impliqué dans le financement de la rénovation des logements ? Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, dont la branche francilienne est la banque la plus engagée dans la rénovation des copropriétés, « proposent aux particuliers souscrivant un nouveau crédit immobilier de bénéficier d’une réduction du taux d’intérêt en cas d’amélioration dans les trois ans de la performance énergétique de leur bien », annonce le groupe BPCE dont elles font partie, le 8 janvier.

Cette offre cible les biens étiquetés E, F et G. Autrement dit, les plus énergivores du parc français. Les logements G qui étaient inoccupés au 1er janvier sont interdits à la location au nom de la décence énergétique.

Des professionnels partenaires

Pour bénéficier de la bonification, les propriétaires doivent s’engager, à la signature du prêt, à améliorer le diagnostic de performance énergétique (DPE) de deux lettres au moins. « Les acquéreurs pourront bénéficier de l’accompagnement d’un réseau de partenaires experts en rénovation énergétique (…) depuis l’audit jusqu’à la réalisation effective des travaux », promet BPCE.

Les travaux peuvent être financés dès l’achat immobilier ou après l’acquisition du bien. Si la nature de ceux-ci le permet, le client peut souscrire un Eco-PTZ ou un prêt pour la rénovation énergétique en complément.

Frein financier

Le frein à la rénovation thermique du parc résidentiel est principalement financier malgré les aides, MaPrimeRénov’ en tête. D’où le projet de banque de rénovation énergétique confié à deux sénatrices, en coopération avec les acteurs de la filière bancaire et des professionnels immobiliers.

Cette banque « devra permettre de financer le reste à charge des ménages modestes », avait déclaré la ministre du Logement Valérie Létard en novembre dernier au Salon de la copropriété. Aucun calendrier n’est précisé.

Environ 350 000 rénovations de logements ont été financées par MaPrimeRénov’ en 2024, ce qui correspond aux objectifs, selon elle.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires