Le secteur de la construction demande un arrêt temporaire des chantiers

La FFB, la FNTP, la Capeb demandent au gouvernement du temps pour s'organiser.

Chantier BTP
Chantier BTP

Alors qu'au premier jour du confinement général les annonces d'arrêt de chantier se sont multipliées, les fédérations professionnelles sont montées ensemble au créneau, mardi 17 mars.

"Le secteur de la construction demande instamment au gouvernement d’arrêter temporairement les chantiers, à l’exception des interventions urgentes, et de lui laisser une dizaine de jours pour s’organiser", ont-elles déclaré dans un communiqué commun.

"La santé et la sécurité des personnes est une priorité absolue pour les entreprises de Bâtiment et de Travaux Publics", ont réaffirmé la FFB, la Capeb et la FNTP.

"Face à des mesures de protection qui ne sont pas toujours assurées pour les salariés, en l’absence notamment de masques de protection, face à des donneurs d’ordre qui, de manière éparpillée, arrêtent certains chantiers, face à des difficultés majeures d’approvisionnement, face à certaines interventions des forces de l’ordre pour interrompre des chantiers, le BTP est confronté à une désorganisation, à des risques sanitaires et à une incompréhension mêlée d’inquiétude légitime à la fois des chefs d’entreprise et des salariés", affirment les fédérations.

"Il est de notre responsabilité collective de limiter au maximum les risques de propagation du coronavirus et de trouver avec le Gouvernement des solutions pour protéger la santé des salariés et assurer la poursuite de l’activité dans de bonnes conditions", concluent-elles.

La position des fédérations patronales rejoint quelque peu celle des ouvriers. Ainsi la Fédération Nationale des Salariés de la Construction du Bois et de l’Ameublement a, elle aussi, exigé "l’arrêt immédiat des chantiers et des usines de production, (de notre) champ d’activité" et "le confinements des salariés du Bâtiment et des Travaux Publics chez eux". 

"Si des salariés doivent être réquisitionnés, c’est de la responsabilité et des prérogatives de l’Etat via les préfectures et non de celles des donneurs d’ordres et des entreprises", attaque la FNSCBA. "Seules, les activités essentielles à la nation doivent être maintenues".

Par ailleurs, le syndicat revendique "le paiement des salaires à 100%, en utilisant le surplus financier des caisses de congés payés et des intempéries qui sont gérées uniquement par les employeurs du BTP".

Interrogé sur le sujet global du travail sur les chantiers en direct, mardi 17 mars, le Premier ministre Edouard Philippe a estimé qu'il n'était "pas impossible de travailler" sur les chantiers, à condition que "les règles de sécurité, les gestes barrières la distanciation entre ceux qui se rencontrent" soient respectés.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
92 - La Garenne-Colombes
Date de réponse 16/10/2025