Eiffage Génie Civil (mandataire) et NGE se sont vu attribuer par Suez deux contrats d’un montant global de 132 M€ (Eiffage 60 % et NGE 40 %) pour la réalisation du génie civil de deux unités de valorisation énergétique des déchets du territoire toulousain et du nord de la Haute-Garonne. Une opération qui s’inscrit dans le cadre de la concession pour la gestion de ces unités confiée à Suez et à la Banque des Territoires par le syndicat mixte Decoset.
Le premier contrat porte sur la modernisation, en conception-construction, de l’unité de valorisation énergétique de Bessières dont les travaux s’étaleront sur 16 mois, dont 8 mois d’études, en vue d’une livraison en juin 2026.
Le deuxième contrat concerne les travaux de génie civil de la nouvelle unité de valorisation énergétique de Toulouse d’une capacité de 240 000 tonnes par an, à partir des propositions architecturales des agences Richez Associés et Séquences. Le chantier, d’une durée de 56 mois, sera livré mi-2031.
360 GWh annuels de chaleur
À leur mise en service, les deux unités de valorisation énergétique permettront de maximiser la production d’énergie, en délivrant plus de 220 GWh par an d’électricité et plus de 360 GWh par an de chaleur soit la valorisation des déchets ménagers résiduels de plus d’un million d’habitants du territoire.
Pour NGE ce contrat s’inscrit dans la continuité de l’obtention du marché de génie civil de la station d’épuration de Wattrelos (Hauts-de-France). « Le projet illustre notre expertise en génie civil industriel et notre capacité à mettre en oeuvre des solutions concrètes pour la transition énergétique », s’est félicité Jean Bernadet, président de NGE.
Pour Eiffage, ce marché succède à la réalisation du génie civil de l’Interval, future unité de valorisation énergétique d’Ivry-sur-Seine dont la mise en service est programmée courant 2025. « Il permet à Eiffage Génie Civil de conforter son expertise en matière d’unité de traitement des déchets et met en avant notre aptitude à prendre en charge de grands projets structurants pour l’avenir des territoires », a salué Guillaume Sauvé, président d’Eiffage Génie Civil et d’Eiffage Métal.