En difficulté, le spécialiste des voussoirs CBE passe sous le contrôle du Belge Construx Group

Avec l’acquisition du numéro un mondial des moules de voûtes en béton, éléments clé de la construction des tunnels, ce groupe belge ambitionne de devenir un leader sur le marché du coffrage du matériau.

Réservé aux abonnés
Moule CBE pour voussoirs préfabriqués et dispositif de levage Acimex
Le Tourangeau CBE s’est spécialisé dans les moules de voussoirs, dont un élément est ici levé avec le dispositif Acimex.

Une page se tourne pour CBE, une société tourangelle leader mondial sur le marché de niche des moules de voussoirs, ces anneaux de béton qui tapissent les parois des tunnels. La PME dont le siège est à Saint-Avertin (Indre-et-Loire), dans l’agglomération de Tours, vient de passer sous le contrôle d’un nouvel actionnaire, le Belge Construx Group (380 salariés et 70 millions de chiffre d’affaires) qui produit des coffrages et des machines pour l’industrie du béton préfabriqué dans le secteur du bâtiment.

Cette acquisition porte sur 100 % du capital et devrait mettre un terme à la longue période d’incertitude qu’a connue cette PME ces dernières années.

Fortement tournée vers l’international, CBE (28 millions de chiffre d’affaires en 2024) compte 110 salariés en Touraine, 190 en Chine, et gère également une filiale, Acimex, rachetée en 2009 et spécialisée dans la manutention par le vide. Reconnue pour la qualité et la précision de ses moules et carrousels automatiques, l’entreprise a longtemps été florissante, jusqu’à sa précédente cession, intervenue en 2017.

Alors en pleine expansion - portée notamment par le chantier du Grand Paris et la ligne 15 du nouveau métro - elle avait été rachetée à un prix élevé par un ancien cadre dirigeant d’Areva, Philippe Samama, avec le fonds Capza. Mais, peu après, la crise sanitaire et le poids des charges financières liées à la reprise sont venues assombrir l’horizon.

De 40 à 50 projets

Ses dirigeants ont du trouver des solutions pour assainir la trésorerie. Parmi les options sur la table figurait la suppression pure et simple de l’activité en France et son transfert en Chine, ainsi que la vente de l’entreprise. Alerté sur cette opportunité, Construx Group s’est positionné comme acquéreur, en concurrence avec un fonds de restructuration, avec un projet industriel à la clé articulé autour du maintien de la production et des effectifs en Touraine.

« Il nous fallait l’engineering et le label “Made in France”. Nous avons donc insisté pour ne pas fermer », explique Anthony Jannes, directeur général de Construx Group.

Cette entreprise, qu’il a cofondée en 2003, propose une large gamme de solutions de coffrage pour les éléments en béton préfabriqué et les constructions coulées sur site et travaille dans 80 pays. En 2023, elle a racheté une société allemande, spécialiste des systèmes de carrousel pour la production automatisée, et compte neuf sites de fabrication, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Roumanie.

Avec la reprise de CBE, Construx Group élargit son offre à un nouveau segment de marché hors du secteur du bâtiment, celui des moules de voussoirs, sur lequel les acteurs se comptent sur les doigts d’une main, et se donne les moyens de devenir un leader mondial du marché du coffrage béton « dans toutes ses composantes », explique le nouveau président de CBE, Julien Travers.

Le groupe tourangeau, poursuit-il, peut tabler sur une liste de « 40 à 50 projets identifiés » dans le secteur des tunnels et pourrait réinvestir le marché des brise-lames en béton. Sa filiale Acimex est également mise en avant comme très porteuse et promise à un fort développement, l’objectif de Construx Group étant de faire remonter le chiffre d’affaires du groupe CBE autour de 40 millions d’euros.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !