Nomination

Julien Toqueboeuf nommé secrétaire général de Bouygues Construction

A partir du 1er octobre, il remplacera Pascal Grangé, nommé directeur général adjoint et directeur financier de Bouygues SA et intégrera le Comité exécutif de Bouygues Construction.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Julien Toqueboeuf prendra ses fonctions de secrétaire général de Bouygues Construction le 1er octobre 2019.

Au cours du conseil d’administration de Bouygues Construction, qui s’est tenu le 27 août 2019 et qui a vu le renouvellement du mandat de Philippe Bonnave comme président-directeur général, Julien Toqueboeuf a été nommé secrétaire général de Bouygues Construction.

A compter du 1er octobre 2019, il remplacera Pascal Grangé nommé directeur général adjoint et directeur financier de Bouygues SA. À ce titre, Julien Toqueboeuf intégrera le Comité exécutif de Bouygues Construction.

Diplômé de l’Université Paris Dauphine, Julien Toqueboeuf a débuté sa carrière en 1998 dans des fonctions d’audit chez Bouygues SA, puis chez Bouygues Construction. Il rejoint en 2005 le pôle Energies et Services en tant que directeur financier du pôle Facility Management et Télécoms puis secrétaire général des Infrastructures de réseaux. En 2014, il devient directeur financier de Plan Group, filiale de Bouygues Energies & Services au Canada. En 2017, il devient directeur financier de Bouygues Construction SA, puis secrétaire général du pôle Energies et Services en 2018.

Responsabilités étendues

Par ailleurs, Jean-Philippe Trin et Marie-Luce Godinot, déjà membres du Comité Exécutif, étendent respectivement leurs responsabilités à partir du 1er octobre 2019 :

- Jean-Philippe Trin se voit rattacher le pôle Concessions et devient directeur général délégué de Bouygues Construction en charge du pôle Travaux publics et concessions, qui regroupera Bouygues Travaux Publics, VSL et les Concessions.

- Marie-Luce Godinot se voit confier l’ensemble des systèmes d’information et sera directrice générale adjointe de Bouygues Construction en charge de la transformation numérique, des systèmes d’information, de l’innovation et du développement durable.

Le reste du "Comex"

Bernard Mounier, Nicolas Borit, Olivier-Marie Racine, Jean-Marc Kiviatkowski et Jean-Manuel Soussan conservent leurs responsabilités actuelles au sein du Comité exécutif.

- Bernard Mounier, directeur général délégué de Bouygues Construction, esten charge de Bouygues Bâtiment France Europe et président de Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

- Nicolas Borit est président de Bouygues Bâtiment International.

- Olivier-Marie Racine, directeur général délégué de Bouygues Construction, est en charge du pôle Energies et services qui regroupe Bouygues Energies & Services, Bouygues Energies & Services InTec et Kraftanlagen.

- Jean-Marc Kiviatkowski, directeur général adjoint de Bouygues Construction, est en charge desaffaires juridiques, des assurances, de l’audit, du contrôle interne et de la conformité.

- Jean-Manuel Soussan, directeur général adjoint de Bouygues Construction, est en charge desressources humaines et de la politique de responsabilité sociale et sociétale.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
92 - La Garenne-Colombes
Date de réponse 16/10/2025