Covivio (26Mds € de patrimoine) compte de grands noms parmi ses locataires. A l’exemple de Samsung Electronics France, qui vient de signer un accord locatif portant sur 10 500 m² de l’immeuble de bureaux So Pop, situé à Paris - Saint-Ouen, qui sera livré au premier semestre 2022. « So Pop illustre la stratégie de développement et de création de valeur de Covivio. Se positionner tôt sur des localisations stratégiques et des actifs prometteurs, anticiper les libérations et bâtir des stratégies de repositionnement adaptées », commente Olivier Estève, directeur général délégué de l’entreprise.
Un espace plus central…
Pour l’expert, « partout, les mêmes questions se posent : les entreprises veulent toujours plus de centralité. Cela ne veut pas forcément dire en plein cœur des grandes villes, mais à proximité des transports en commun. D’ailleurs, la distance d’un immeuble par rapport au réseau de transport en commun est devenue un critère de sélection. 98% de notre patrimoine se situe à moins de 5 minutes à pied d’un transport en commun. Et 96% du parc est localisé dans une grande métropole européenne. » Autre tendance : le bureau deviendra une plateforme collaborative. Les espaces devront donc être connectés, afin de pouvoir y réaliser des réunions hybrides alliant présentiel et distanciel.
… qui colle aux besoins…
L’immeuble doit surtout donner envie aux salariés de revenir au bureau. Et d’y rester. Les entreprises qui évoluent dans des secteurs très compétitifs et à forte valeur ajoutée – clientes de Covivio donc - ont besoin de retenir leurs talents. « Et on n’a pas envie de se rendre dans un lieu qui n’incarne rien », tranche David Layani, président fondateur de Onepoint, spécialiste de la transformation numérique des entreprises.
Covivio développera pour son client un campus à Bordeaux. Pour répondre aux besoins de personnalisation plus accrus et pour mieux répondre aux besoins, Covivio indique changer sa méthode de travail, en intégrant plus en amont les besoins des potentiels utilisateurs, avant même de développer ses projets.
… avec plus de services…
Pour faire revenir les salariés, ils doivent y trouver un sens. Comme régler un problème urgent, bénéficier de services… « Le bureau adopte les codes de l’hôtellerie, en offrant les mêmes services aux usagers et en proposant des contrats de plus en plus flexibles aux entreprises », juge Céline Leonardi, directrice commercialisation de Covivio.
… et un impact carbone et énergétique réduit
Enfin, Covivio s’est engagé dans la baisse de ses émissions carbone de 40% d’ici à 2030 par rapport à 2010. « Dans les projets en développement (1,9 Md €, ndlr), il y aura de moins en moins de déconstruction, nous garons de plus en plus systématiquement toute l’infrastructure », fait savoir Marielle Seegmuller, directrice des opérations. Pour faire baisser les consommations énergétiques de son patrimoine, « nous travaillons immeuble par immeuble, afin de déployer un plan d’action environnemental en fonction des actifs. Nous travaillons également sur l’usage, en optimisant le système de chauffage, ventilation et climatisation, sur l’éclairage… Nous recyclons l’énergie, à l’exemple de l’énergie générée par les ascenseurs de notre immeuble CB21 à La Défense. Et nous contractons de plus en plus régulièrement des contrats avec des fournisseurs d’énergie verte. »