Pour remplacer un groupe scolaire devenu vétuste, énergivore et amianté, et pour répondre aux besoins d’une population en augmentation, la municipalité de Mordelles (Ille-et-Vilaine) a décidé d’engager la construction d’un nouveau pôle enfance. Une option qui s’est avérée plus vertueuse que la rénovation de l’école actuelle, grâce à l’exemplarité environnementale du projet : conception écologique et bas carbone, démarche d’économie circulaire, utilisation de matériaux biosourcés…
Plusieurs techniques bio et géosourcées
Sur un terrain de 3 000 m², le projet, conçu par Tracks Architectes et actuellement en cours de réalisation, abritera une école maternelle et élémentaire de 10 classes, un centre de loisirs, une cuisine centrale et des espaces extérieurs aménagés (terrains de jeux, amphithéâtre, jardin pédagogique…). Les matériaux utilisés sont issus de filières biosourcées et géosourcées : bois, terre, paille et lin. La terre et la paille proviennent du terrassement du chantier et des alentours. Outre le bois (300 m3) utilisé pour les charpentes, ossatures, bardages, menuiseries et aménagements intérieurs, l’ensemble comprendra 520 m² de murs porteurs en bauge (technique constructive de terre crue), 180 m² de cloisons en torchis, 450 m² d’isolation terre-paille et 320 m² d’enduits terre.
Un GME d’entreprises locales
Afin de mener à bien la réalisation du chantier, notamment la construction des quatre bâtiments aux murs porteurs en bauge, quatre entreprises locales (Maisons en terre, Terre crue, Brocéliande éco-maçonnerie et L’esprit et la main) se sont constituées engroupement momentané d’entreprises (GME), sous le nom de GME Terre crue, et travaillent ensemble sur le chantier avec deux entreprises sous-traitantes. Un charpentier et un bureau d’études sont aussi associés au projet. Les travaux ont débuté au printemps 2024 et la livraison est prévue pour juin 2025 afin d’accueillir les élèves à la rentrée 2025.
Le soubassement
Le chaînage périphérique en partie basse des ouvrages a été réalisé en béton. Ces soubassements en béton permettent de s’affranchir des problématiques d’humidité.

La technique de la bauge
La technique utilisée pour édifier les murs est la bauge. Un coffrage en bois est posé avec des banches jointes par des tiges Arteon. Des tapis de terre et de paille foulés aux pieds sont réalisés au sol puis coupés pour former des mottes. Une fois sèches, ces mottes sont empilées dans le coffrage pour créer le mur.

Des murs monolithiques
GME Terre crue crée avec la bauge des murs monolithiques, d’une épaisseur de 45 à 50 cm, en travaillant en élévation. Chaque levée de 60 cm est montée sur tout le tour du bâtiment, avant que le rang du dessus ne soit à son tour coffré, puis banché. La hauteur totale des murs atteint 2,50 à 3 m.

Les charpentes
Un système de sablières périphériques sera installé sur les quatre bâtiments pour accueillir une charpente monopente constituée de poutres treillis. Ensuite, l’ensemble sera ensuite rempli avec la technique de la terre allégée.

La terre-paille en toiture
Le remplissage des poutres treillis est constitué de paille trempée dans un mélange de terre liquide appelé barbotine, fabriquée à partir de la terre du site directement sur le chantier. Le remplissage s’est fait durant l’été quand les conditions météo étaient les plus favorables. Pour ce chantier, les artisans n’ont utilisé presque aucune machine.

La terre excavée du terrain
Le GME Terre crue prévoit d’utiliser au total 650 m³ de terre (600 m³ de terre argilo-limoneuse et 50 m³ de terre argilo-caillouteuse), issue du terrassement du terrain.

Le séchage des murs
Il faut compter une à plusieurs semaines pour que les murs soient secs, selon les techniques. La construction en terre crue dépend de la saisonnalité : afin de s’assurer des meilleures conditions de construction et de séchage, les artisans travaillent entre mars et octobre. Le chantier peut être mis à l’arrêt en cas de fortes pluies, avec des dispositifs de protection des ouvrages.

La projection terre-chanvre
L’avant-dernière étape du chantier consiste en la projection d’un mélange terre-chanvre sur les murs, afin d’assurer son isolation thermique par l’intérieur. Cette couche d’isolation sera ensuite recouverte d’un enduit terre de 4 cm d’épaisseur, pour la protection contre le feu, et agira comme un frein-vapeur naturel. Côté extérieur, un enduit terre, pérennisé par des adjuvants organiques naturels, protégera les ouvrages.

Autres ouvrages du projet
Plusieurs autres ouvrages avec des matériaux locaux sont prévus pour le reste des travaux : le corps principal des bâtiments sera isolé en bottes de paille et des cloisons en torchis sépareront plusieurs salles et participeront au confort d’été.

Groupement momentané d’entreprises : GME Terre crue
Entreprises : Maisons en terre, Terre crue, Brocéliande éco-maçonnerie, L’Esprit et la main
Création : 2023 (pour l’appel à projet du groupe scolaire)
Coordinateur : Yoann Boy (Granulo)