Il ne manque plus rien pour faire de la terre crue la solution industrielle à laquelle Saint-Gobain Distribution Bâtiment France travaille depuis plus de deux ans.
Une soixantaine de gisements de terres excavées ont été caractérisés par des laboratoires indépendants. La PME Norper, propriétaire des brevets pour la recette du liant décarboné à base de laitier de haut-fourneau au cœur de la recette, a rejoint la galaxie de Saint-Gobain en 2021. Les offres de végétaux à ajouter au mélange sont elles aussi identifiées. Les copeaux de bois et le chanvre ont les faveurs du groupe, d’autant que la distribution exclusive de Tradical par Weber depuis le mois de juin 2022 donne au groupe Saint-Gobain une légitimité sur le chanvre. Le groupe a également œuvré pour l’assurabilité des chantiers, quand Saint-Gobain jouera le rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), notamment pour le tertiaire et le résidentiel collectif. Les deux projets voulus par Euromed, et à la genèse de cette offre de terre crue, en seront une première illustration.
Point.P, l’ensemblier
Côté distribution, c’est Point.P qui porte le lancement de l’offre. « Je n’exclus pas que La Plateforme du bâtiment, ou Dispano et Panofrance y viennent plus tard, mais nous avons voulu démarrer avec la force des 900 points de vente de Point.P », explique Patrice Richard, président de SGDB France. Pour chaque projet, Point.P acheminera donc la terre depuis l’un des soixante gisements qualifiés (de quoi assurer une disponibilité dans un rayon de 100 km autour du chantier), et fournira les végétaux en sac et les granulats recyclés. « Nous ne pouvons pas vendre une solution propre avec une logistique sale », s’engage Nicolas Godet, DG de l’enseigne. La fin des véhicules diesel chez Point.P, le retrofit d’une partie de la flotte pour rouler au B100 et le transport fluvial profiteront donc aussi à l’offre Construire en terre.
Mais Point.P jouera aussi un rôle-clé de prescripteur. Les particuliers à projets sont nombreux à se tourner vers le négoce, pour les aménagements intérieurs bien sûr, mais parfois aussi pour un projet de construction. Quant aux artisans, Point.P en revendique 300 000 en compte actif. De quoi recruter les professionnels intéressés par le procédé. Un partenariat a été noué avec Kiloutou pour la location des machines nécessaires à la mise en œuvre, semblables pour la projection à ce que les façadiers utilisent. Enfin, Point.P assure, sur son site d’Ancenis (Loire-Atlantique), une formation certifiée Qualiopi pour accompagner les artisans dans ce nouveau procédé.
Maisons individuelles
Interlocuteur quotidien des constructeurs de maisons individuelles, Point.P développe des actions pour convertir une partie de cette population à l’offre Construire en terre. Compétitive en termes de prix, elle comporte plusieurs avantages de nature à intéresser ces acteurs : un bilan carbone négatif du fait de la réutilisation de déchets, du rôle des végétaux et de la composition du liant, un très fort pouvoir isolant qui limite les épaisseurs de laine nécessaires, et un déphasage thermique de 15 heures, qui garantit un très bon confort d’été sans climatisation. Autant d’arguments qui, couplés à celui du confort lié à régulation hygrométrique, pousseront la terre dans le monde la maison individuelle, d’autant Point.P est en mesure d’apporter des noms d’artisans qualifiés pour la mise en œuvre. Le bureau d’études interne Opti+ accompagne les constructeurs sur la conception des projets.
Carreaux, et bientôt blocs
SGDB France s’est aussi penché sur les caractérisations nécessaires pour proposer des modes constructifs sécurisés à ses clients. « Nous aurons les Atex (appréciations techniques expérimentales, NDLR) pour la solution banchée fin 2022, et pour la solution coffrée en 2023 », détaille Patrice Richard. Le groupe présente également des carreaux de terre crue, plus adaptés à la rénovation. Mais surtout, les premiers modèles de blocs sont sortis de l’usine de Point.P à Ancenis. Une offre qui reste à caractériser, mais qui pourrait accélérer l’implantation de la terre comme matériau de construction significatif en France, tant ce format est ancré dans les habitudes des maçons.