Après de nombreux tests in situ, Point.P bénéficie d'une première reconnaissance pour sa solution constructive en terre d'excavation. Le distributeur vient en effet d'obtenir une Atex (appréciation technique d'expérimentation) du CSTB pour sa solution de mur en ossature bois, sur laquelle est appliquée par projection humide un mélange de terre, de liant et de fibres végétales, en 6,5 ou 7 cm d'épaisseur.
La terre joue un rôle non structurel, ce dernier étant assuré par l'ossature bois. L'Atex précise que le système, baptisé Terlian, convient dans les zones sismiques de 1 à 4, soit l'ensemble du territoire métropolitain.
Ossature et lattis
Le remplissage en terre nécessite la mise en place d'un lattis spécifique. Un pare-vapeur, une éventelle isolation de 60 mm maximum et une contre-cloison finissent l'ouvrage vers l'intérieur. Vers l'extérieur, un isolation semi-rigide est mis en oeuvre. Un voile travaillant est ensuite nécessaire avant l'application du revêtement extérieur (éventuellement sur isolant), bardage ou enduit.
Le procédé s'appuie sur :
- des terres d'excavation répondant un cahier des charges établi par Point.P, d'une granulométrie inférieure ou égale à 6 mm;
- un liant minéral hydraulique développé par Point.P;
- une chènevotte de paille de chanvre;
- un lattis bois développé par Point.P.
La mise en oeuvre de la terre s'effectue à l'aide d'une machine similaire à celle utilisée pour la projection des enduits de façade, moyennant l'adaptation de la buse et de la jaquette.