Cette maison de 250 m² sur deux niveaux, conçue par Ekologis Architecture, a été édifiée avec des briques de terre compressée (BTC) de dimensions 120 x 30 x 40 cm (L x l x h). Une utilisation structurelle encore rare pour ce produit de la société Briques Technic Concept, qui a obtenu sa première ATex du CSTB en 2022. « Un avantage du produit est son rendement journalier bien plus important que celui d’une brique de terre classique, note Sofiane Fakri, dirigeant de l’entreprise SFBTP, spécialiste de la construction en terre crue, en charge de la mise en œuvre. Nous gagnons énormément de temps, et réduisons les efforts de manutention grâce aux engins de levage. »
Une maison en 500 blocs
Le chantier a été mené avec une grue électrique de 21 mètres, associée à une pince adaptée à la manipulation du matériau. Au total, 500 blocs ont été mis en œuvre, sans problématique de qualité ni de sécurité. « Il est possible de monter jusqu’à 50 m² de murs par jour, soit autant qu’avec un voile béton, mais sans les temps de banchage et de coffrage », précise Étienne Gay, fondateur de Briques Technic Concept. Toutefois, ce dernier souligne l’importance de rationaliser le plan en fonction des contraintes de la terre compressée. Il faut notamment prévoir uniquement des angles « pleins » et au moins 1,20 m de mur entre deux baies.
Des briques numérotées
Afin de s’assurer du bon respect de ces règles de construction, chaque brique du projet a été numérotée en usine et le calepinage a été scrupuleusement respecté par l’entreprise SFBTP. « Ce projet nous a permis de prendre de l’avance sur ce qui sera un des matériaux de demain, plus respectueux de la planète », se félicite Sofiane Fakri. Ses équipes sont déjà engagées sur d’autres chantiers utilisant des blocs de terre crue en structure, dont l’un destiné à la construction de 61 logements en petits collectifs dans la région toulousaine.
Le soubassement
La maison est construite sur un terrain en partie décaissé. Quatre niveaux de parpaings assurent l’assise de l’ouvrage. Sur ces fondations, des coffrages en bois servent à réaliser des talonnettes béton.

Les talonnettes
Positionnées sous tous les murs porteurs, ces talonnettes béton sont une exigence de l’ATex du CSTB obtenu par le fabricant Briques Technic Concept : elles ont pour objet d’éviter les remontées d’humidité par capillarité dans les blocs de terre compressée.

La pince de levage
Les blocs de terre compressée sont manutentionnés à l’aide d’une grue électrique de 21 mètres et d’une pince de levage adaptée au matériau, qui dispose aussi de poignées qui aident les maçons à positionner les blocs avec précision.

Le mortier sans ciment
Les blocs sont jointoyés avec un mortier sans ciment, à base de sable et de chaux, sur une épaisseur de 2 cm proportionnelle à la hauteur des blocs (40 cm).

L’avancement des travaux
Le chantier a avancé au rythme moyen de 2 rangées de blocs par jour (soit 80 cm de hauteur). Quinze jours ont suffi pour monter la totalité des murs en terre crue.


Les linteaux
Les linteaux en bois (hauteur 28 cm, épaisseur 32 cm) sont positionnés avec un débord de 2 cm côté intérieur. Ils resteront visibles après la pose de l’enduit sur les murs.


Les planchers
Les trois planchers, renforcés par un chaînage béton périphérique, sont réalisés en poutrelles-hourdis béton : 1 jour de coulage, 3 jours de séchage pour chaque niveau.



L’étage
Une fois le plancher sec, la maçonnerie des blocs reprend. Selon les exigences de l’Atex obtenu par le fabricant BTC, la largeur minimale de trumeau, fixée à 1,20 m entre deux baies, a été augmentée sur ce chantier à 1,50 m.


Le pignon et la tige d’accroche
Le pignon est posé sur une lisse périphérique en bois. Des tiges boulonnées, insérées entre les blocs du dernier rang, servent d’accroche à la charpente.


La charpente et l’isolation
La charpente associe des éléments de grande portée en lamellé-collé et du chevronnage en pin sylvestre et douglas. La maison sera isolée en matériaux biosourcés, en panneaux de fibre bois sous toiture et en ITE. Les façades recevront une finition en enduit et les pignons un bardage bois.


Une structure périphérique
La maison est entourée par une structure poteaux-poutres en bois, qui servira à porter des terrasses en périphérie.


Entreprise : Sofiane Fakri Brique Terre Pierre (SFBTP)
Siège : Le Castéra (Haute-Garonne)
Création : 2021
Dirigeant : Sofiane Fakri
Effectifs : 5 personnes (dont 2 apprentis)
Activités : construction et rénovation en maçonnerie traditionnelle