Edouard Philippe a été nommé ce lundi 15 mai premier ministre par Emmanuel Macron, aux alentours de 15h. Le maire les Républicains du Havre (46 ans), commune qu’il dirige depuis 2010 est un proche d’Alain Juppé.
Il aura la charge de former le nouveau gouvernement, dont Emmanuel Macron avait annoncé durant sa campagne qu'il sera "resserré" avec une quinzaine de ministres seulement. Son "casting" devrait être dévoilée ce mardi, avant le premier conseil des ministres de mercredi. Il devrait également comporter d'autres personnalités de LR et du MoDem de François Bayrou.
Quid du canal Seine Nord ?
Énarque de la promotion Marc-Bloch (1997), maître des requêtes au Conseil d’État, maire du Havre depuis 2010 et réélu au premier tour en 2014, Edouard Philippe est un proche de longue date d’Alain Juppé, dont il fut le secrétaire général à la tête de l’UMP (devenue LR) de 2002 à 2004.
Peu connu du public, il fut également membre du cabinet d'Alain Juppé, lors de son bref passage au ministère de l’Écologie en 2007, avant de devenir directeur des affaires publiques du groupe nucléaire Areva (2007-2010). Il a été élu député de Seine-Maritime en 2012.
Alain Juppé a aussitôt salué sa nomination, jugeant qu'il a "toutes les qualités" pour le poste.
Au niveau du BTP, la nomination d'Edouard Philippe, perçu comme l'homme qui a réveillé le Havre, pourrait être considéré comme une bonne nouvelle dans sa région, pour les projets de développement des ports de Rouen et du Havre, qui veulent peser face aux grands ports d'Europe du nord. A l'inverse, en région Hauts-de-France les professionnels des TP espèrent que cette nomination ne freinera pas le projet de Canal Seine Nord Europe.
Un point relevé dans un tweet par Hervé Morin, le président (UDI) du conseil régional de Normandie:

%%/MEDIA:1324059%%