NGE Bâtiment crée Cedra, sa nouvelle filiale bois

Le groupe espère se positionner rapidement comme un des leaders nationaux de la construction bois et vise 60 M€ de chiffre d’affaires d’ici 3 ans.

Réservé aux abonnés
NGE Bâtiment a construit les modules en bois de l'hôtel Ecolodgee du Futuroscope de Poitiers.
NGE Bâtiment a réalisé les modules bois de l'hôtel Ecolodgee du Futuroscope de Poitiers.

NGE Bâtiment et le bois, l’histoire n’est pas nouvelle. « Historiquement, NGE Bâtiment disposait d’une filiale appelée Menuiserie Cardinal, qui constituait son pôle bois. C’est une filiale qui réalise environ 15 à 17 millions d’euros d’activité », rappelle Alain Tayar, directeur général de NGE Bâtiment ». Au fil du temps et fort d’expériences réussies dans la construction bois, comme le village Ecolodgee – résidences modulaires 3D en bois - ou MyCampus, bâtiment de logements avec des façades à ossatures bois réalisé avec Bouygues Immobilier à Rennes, NGE Bâtiment a décidé d’accélérer sa pénétration du marché. « Par la formation de nos propres compagnons, de nos managers. Et surtout, nous avons eu l’opportunité d’acquérir (en reprenant les activités du lorrain Morlot, NDLR), cette année, deux entreprises historiques et réputées de construction bois : Création Bois et Morel Charpente, et un bureau d’études et d’ingénierie de très haut niveau », relate Alain Tayar.

Aujourd’hui, toutes ces activités, qui regroupent une centaine de personnes et génèrent 35 à 38 millions d’euros de chiffre d’affaires, NGE Bâtiment a décidé de les regrouper au sein d’une nouvelle filiale : « Cedra », pour « Constructeurs Engagés Durablement et Responsables pour l’Avenir ». Un acronyme clin d’œil au cèdre, un arbre dont l’essence est connue pour sa noblesse, sa robustesse et sa longévité. « Avec Cedra, notre ambition est d’atteindre la jauge des 50 à 60 millions d’euros de CA d’ici à 3 ans pour devenir durablement un des leaders nationaux de la construction bois», explique le directeur général de NGE Bâtiment. « Cette création de filiale s’inscrit pleinement dans notre politique RSE, puisque les implantations nous permettent d’être proches des territoires. Et nous construisons avec des matériaux biosourcés, ce qui nous permet d’avoir de plus en plus d’ambition sur les constructions hybrides, bois-béton et d’apporter une réponse à la réglementation RE 2020 et ses seuils 2028 et 2031 », ajoute-t-il.

Bureau d’ingénierie

Cette nouvelle entité doit permettre à NGE Bâtiment de fédérer les expertises autour d’une seule et même bannière et d’adresser le marché avec une stratégie simple : 30% à 40% de l’activité pour ses propres opérations dans le schéma multimétiers du groupe NGE afin de générer de la valeur ajoutée ; et les 60-70% restants ouverts au marché. « Nous allons travailler pour les autres acteurs et directement pour des clients sur des opérations en corps d’état séparés, ce qui, historiquement, était déjà le cas pour Menuiserie Cardinal, Création Bois et Morel Charpente, puisque nous travaillons aussi bien avec les grands groupes de la construction qu’avec des acteurs du bois », explique Alain Tayar.

Mais Cedra se distinguera surtout par son bureau d’ingénierie Cedra Ingénierie. Dirigé par Jean-Luc Zins, qui préside notamment les commissions BF070 (qui gère le DTU 31-2 de la construction des maisons bois et des bâtiments en structure bois) et BF074 (DTU 31.3, charpente assemblée par connecteur métallique) du Bureau de Normalisation du Bois et de l’Ameublement, il proposera aux architectes, bureaux d’études généralistes ou spécialisés des solutions constructives dès la phase conception. « Mais il s’adressera également à toute la chaîne d’exécution », assure Alain Tayar. « Grâce à Cedra Ingénierie nous allons pouvoir capter des innovations pour nous enrichir d’architectures complexes et maîtriser des gestes de plus en plus ambitieux avec des structures bois », projette-t-il.

¾ du territoire couverts

Au sein de Cedra, Menuiserie Cardinal sera recentré sur les travaux de menuiserie intérieure en Bretagne. Création Bois, entreprise des Hauts-de-France qui s’est « exportée » en Ile-de-France sera déployée dans l’ouest du pays, « en lui conservant sa dénomination de manière à pouvoir innerver le marché tout en rassurant nos clients, nos partenaires et les autres acteurs de la construction », précise Alain Tayar. « En travaillant avec Création Bois, ils sauront qu’ils travaillent avec un acteur historique du bois ». Enfin Morel Charpente sera l’agence de Cedra qui couvrira les régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes et PACA. « Ainsi les trois quarts de la France sont couverts avec des implantations territoriales et quatre ateliers : un à Rennes (l’atelier historique de Menuiserie Cardinal) avec une capacité de fabrication de 8000 m2 par an de façades ou de murs à ossature bois (FOB et MOB) sur mesure ; un à Lys-lez-Lanoy (Nord), avec une capacité de 25 000 m2 de mob/fob par an ; un atelier de transit près de Dijon (Côte-d’Or) ; et enfin l’atelier d’Aubagne, qui est l’atelier historique de l’entreprise Morel Charpente, pour de la charpente traditionnelle », ajoute Alain Tayar.

« Au sein de Cedra, Menuiserie Cardinal adressera le métier de la menuiserie, Création bois le métier de la charpente classique et du “mob-fob” et Morel Charpente, la charpente sur mesure et la charpente taillée. Ce sont des marques locales et comme nous avons, chez NGE, un respect profond de la territorialité, nous allons garder cet esprit local qui parle aux générations qui nous précèdent et parlera aux générations qui nous suivent, à l’image de Lagarrigue (un siècle d’existence) et Brocard (150 ans) au sein de NGE Bâtiment », conclut-il.

Construction hors-site

Parmi ses nombreux avantages, le bois permet la construction hors-site, ce que NGE Bâtiment pratique pour de nombreux chantiers avec des usines éphémères. « Pour prendre l’exemple d’Ecolodgee, tous les éléments ont été construits en 2D dans nos ateliers et assemblés sur site », précise Alain Tayar. Mais chez NGE Bâtiment le hors-site ne se limite pas au bois. « Nous sommes organisés autour de trois grands pôles : le bâtiment avec nos directions régionales - Sud, Île-de-France, Grand-Ouest - pour des travaux de gros œuvre ou en entreprise générale classique ; le pôle bois avec Cedra désormais, et un pôle métiers qui regroupe trois métiers bien spécifiques avec une volonté stratégique de se renforcer sur la maîtrise technique en production propre, de capter des innovations et de contribuer aux enjeux d’industrialisation, de performance énergétique et de durabilité des bâtiments. Dans ce pôle métiers on trouve Lagarrigue spécialiste de la prefabrication béton qui possède son propre laboratoire NF, développe ses formulations béton bas carbone, etc. ; Brocard, spécialisé en CVC plomberie pour la maintenance de bâtiments (logements chez les bailleurs sociaux, tertiaire, bureaux, équipements industriels) ; et Couvracier, couvreur-bardeur-étancheur qui travaille l’enveloppe du bâtiment et avec Confection Métal, fabrique les ferrures pour l’assemblage bois. Nous maîtrisons donc toute la chaîne de production de l’acte de construire. Et, avec ce que je considère parmi les meilleures ingénieries bois du marché et des ingénieries de pointe sur les lots confort thermique, isolation et couverture, nous pouvons adresser de plus en plus de marchés avec des solutions et des méthodologies hors site. En nous appuyant sur nos 4 ateliers qui quadrillent la France et nous permettent d’avoir des bases arrière pour le stockage, la logistique, et l’assemblage », conclut-il

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !