Bastia : le Vieux-Port fait place nette et verte

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Au centre de la ville, une place ouverte sur la mer a remplacé l'ancien parking, minéral.

Autrefois envahi par les voitures, le Vieux-Port de Bastia (Haute-Corse) est aujourd'hui rendu aux piétons et aux cyclistes après trois ans de travaux réalisés en trois phases sous la maîtrise d'ouvrage de la Ville. Le concept fondateur du projet consistait à installer une continuité lisible sous la forme d'un plateau apaisé allant du nez des quais jusqu'aux façades.

« Il fallait redonner sa place centrale à ce lieu de rendez-vous des Bastiais, revaloriser le patrimoine, atténuer l'îlot de chaleur en réintroduisant des plantations et de l'ombrage. Nous avons procédé par soustraction en enlevant tout ce qui encombrait l'espace, puis nous l'avons requalifié, planté, éclairé et équipé de mobilier urbain », résume Emmanuel Jalbert, paysagiste, P-DG de l'agence In Situ, mandataire de l'équipe de maîtrise d'œuvre qui comptait aussi Artelia, ADP Architectes et Atelier Hervé Audibert.

Au centre, l'ancien parking, minéral, a laissé place à la Conca Marina, une place ouverte sur la mer formant un glacis en pente douce à l'emplacement de l'ancienne grève. Soulignés par 15 pins parasols, des gradins en pierre en arc de cercle s'adossent à la courbe de l'esplanade centrale. Au nord, le môle des pêcheurs est abrité par une ombrière métallique sous laquelle ont été installés les étals.

A vélo du nord au sud

L'opération, d'un coût de 10,5 M€ TTC financé à 80 % par le plan de transformation, d'innovation et d'investissement pour la Corse (PTIC), permet désormais de circuler à pied ou à vélo du nord au sud de la ville. Elle s'inscrit dans un programme plus vaste de requalification du centre historique qui s'est traduit, au sud du Vieux-Port, par la création d'une passerelle piétonne le long de la citadelle, l'installation d'un ascenseur reliant le bas et le haut de la cité, ainsi que par la restauration du jardin Romieu.

Environ 16 000 m2 au sol ont été refaits. Les dalles des parties piétonnes et des pavés des voies circulées sont en pierre de Luserne d'un aspect proche de celle de Brando. La Conca Marina a été revêtue de calades réalisées avec la technique ancestrale du ricciate. Parmi les entreprises qui ont participé à ce chantier figurent la SAS Antoniotti, Brando BTP et Corse Paysage.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !