Diaporama

A Antibes, le port Vauban se modernise en préservant son identité

A la mi-août, une passerelle offrira aux promeneurs un cheminement continu sur le chemin de ronde des remparts du vieil Antibes. L’opération s’intègre dans le projet d’ensemble de modernisation du port Vauban porté par la CCI Nice Côte d’Azur avec l’Atelier d’architecture Philippe Prost comme maître d’œuvre.

Réservé aux abonnés

Projet d’ensemble à géométrie et enjeux variables portant aussi bien sur des bâtiments et des équipements techniques que sur les espaces publics et quais, la transformation des ports Vauban et Gallice à Antibes (Alpes-Maritimes) avance doucement mais sûrement.

Près de dix ans après avoir signé la délégation de service public jusqu’à fin 2045 et qui lui a confié leur exploitation avec comme obligation de réaliser 180 millions d’euros HT de travaux d’ici 2030-2031, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Nice Côte d’Azur en a réalisé la moitié.

Avec l’équipe de maîtrise d’œuvre conduite par l’Atelier d’architecture Philippe Prost, Stéphane Attali, directeur construction et travaux à la CCI Nice Côte d’Azur, peut aujourd’hui s’enorgueillir de premiers résultats concrets malgré les aléas liés à la hausse des coûts de construction consécutive à la crise sanitaire et la guerre en Ukraine.

Porte d’entrée

L’un d’eux est la passerelle piétonne Saint-Jaume du port Vauban présentée aux élus et aux représentants de la CCI, ce 23 juillet. Mise en place à la mi-juillet, elle entrera en fonctionnement mi-août après la validation finale du bureau de contrôle.

Les deux éléments sur rail qui la composent se rejoindront et s’écarteront au gré du passage des convois exceptionnels nécessitant un tirant d’air plus important (semi-remorques portant un conteneur, camions-citernes les plus gros, etc.). L’ouvrage métallique permet, de surcroît, d’embellir ce qui constitue la porte d’entrée à la jetée du large et de reconnecter la vieille ville au quai des Milliardaires, requalifié et doté d’équipements modernes améliorant le confort des équipages.

Valeur symbolique

Intervention modeste à l’échelle du projet d’ensemble, la passerelle a une forte valeur symbolique. Du côté du large, une brèche avait été ouverte dans les remparts de la vieille Ville d’Antibes au XXe siècle pour donner accès au quai des Milliardaires. La continuité du cheminement, rompue suite à cette intervention, est aujourd’hui rétablie grâce à cette installation. Les promeneurs pourront bientôt déambuler sur la promenade aménagée sur le chemin de ronde des remparts, restaurés à cette occasion. « Les règles de Vigipirate nous ont conduits à fermer l’accès au quai des Milliardaires. Les promeneurs ne pouvaient donc plus y accéder et admirer de près les énormes yachts. Ils le pourront depuis la passerelle dès qu’elle sera totalement fonctionnelle », précise Stéphane Attali.

Cinq phases

Sur le port Gallice, la CCI a débuté la deuxième et dernière phase des travaux qui doivent s’achever dans un an. Sur celui de Vauban, le processus de transformation est plus long. La deuxième des cinq phases est terminée. Les études de conception viennent de débuter pour la troisième qui se concentrera sur le réaménagement des espaces extérieurs, notamment le jardin Simone-Veil, et la construction de cinq bâtiments au niveau de l’anse Saint-Roch située au fond du port.

Une étape importante sera la construction du parking souterrain devant la capitainerie. Longiligne (30 m sur 150 m) pour s’insérer le plus finement dans le site, l’ouvrage répondra au besoin de stationnement et permettra de respecter un des enjeux principaux du projet consistant à sortir les voitures et libérer les bords à quai pour les piétons et les plaisanciers.

« Nous écrivons une nouvelle page de l’histoire d’un port deux fois millénaires en essayant de conserver tout ce qui peut l’être, de s’inscrire dans cette histoire, de dialoguer avec elle. D’où le soin apporté à une restauration douce des remparts et l’ajout d’équipements et de signalisation améliorant la lisibilité et le confort des usagers qu’ils soient plaisanciers ou personnes d’équipage », résume l’architecte Philippe Prost, qui a développé une approche « qui s’inscrit dans la mémoire des lieux tout en cherchant à les projeter dans l’avenir ».

Caractéristiques techniques de la passerelle

Composée d’une structure en acier inoxydable (nuance 316L) thermolaqué et d’un platelage en dalles céramiques antidérapantes collées dans des bacs en inox brut soudé, la passerelle est d’une longueur totale de 22,50 m et d’une largeur utile de 3,50 m. Elle aura un tirant d’air normal de 3,70 m en position déployée, permettant ainsi le passage à la plupart des gabarits les plus courants, dont les véhicules de livraison et des services d’urgence, les pompiers, notamment.

Par ces deux éléments mobiles et coulissants, elle permettra de franchir les 5,90 m de la brèche, rendant ainsi accessible, y compris aux personnes à mobilité réduite, la dernière partie du rempart menant au vieux phare.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : CCI Nice Côte d’Azur
Maîtrise d’œuvre : Atelier d’architecture Philippe Prost (mandataire), Tout se transforme (paysagiste), Intégral Designers (signalétique), C&E (BET structure), OGI (BET VRD), B52 (BET fluides et environnement), Mazet & Associés (économiste), Pierre Louis Conseil (ingénierie portuaire)
Entreprises intervenues sur la passerelle : O’Pure (entreprise initiale, placée en liquidation judiciaire en décembre 2024), ICM (société qui a repris le chantier), Fauché (électricité, motorisation), SMBR (réhabilitation des remparts, réfection des murs, pose de carreaux de terre cuite)

Chiffres clé

52 ha d’emprise
38,5 ha de plan d’eau
3 740 ml de quai
4 750 ml de pontons
15 bâtiments
5 480 m2 créés
800 m2 démolis.

Les plus lus : Urbanisme
  1. La préfecture met un coup d’arrêt au projet touristique porté par Tony Parker en Isère
  2. Paris La Défense, un modèle économique à revoir selon la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France
  3. A Bordeaux, Canopia rafraîchit l’ambiance
  4. Saint-Denis : des Cathédrales du rail aux temples de la culture
  5. Le PLU ne peut pas imposer l'utilisation de matériaux biosourcés, mais peut y inciter
  6. Lyon : le PUP Duvivier termine sa mue
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires