Bastia : le théâtre prépare sa renaissance

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La surélévation (67 m de long, 21 m de large) se distinguera par sa structure en métal et en verre.

En réflexion depuis 2017, l'opération de réhabilitation-extension du théâtre municipal de Bastia (Haute-Corse) a franchi une étape déterminante le 21 novembre avec la présentation du projet lauréat du concours restreint de maîtrise d'œuvre sur esquisse. Le groupement conduit par Huit et demi Architectes Associés (1) a obtenu, selon Jérôme Terrier, directeur général des services de la Ville, les suffrages du jury car il a apporté « une réponse intelligente en termes de fonctionnalités et de respect du travail d'Andrea Scala », l'architecte italien de l'édifice construit en 1879.

L'un des enjeux est justement de concilier restauration patrimoniale et organisation spatiale permettant de répondre aux standards de la diffusion et de l'apprentissage artistiques. Ainsi, la maîtrise d'œuvre propose de débarrasser le bâtiment des extensions et édicules altérant sa volumétrie originelle, puis de restaurer et restituer les façades et les rares décors intérieurs d'origine. Cette restructuration permettra notamment de libérer le porche arrière et les accès latéraux recréant passages, cheminements et continuités sur ses abords, tout comme de valoriser la vaste esplanade, à l'est, et le parvis, au sud. Par ailleurs, la nouvelle salle de spectacle, plus englobante et chaleureuse, conservera la même jauge d'environ 770 places. A cela s'ajouteront un auditorium polyvalent d'environ 190 places, installé dans l'actuel foyer, et les locaux dédiés au conservatoire de musique, de danse et d'art répartis sur les deux niveaux complets de la surélévation (3 000 m2 SDO sur 8 000 m2 SDO).

Transparence sur le paysage et la baie. Conçue comme une lanterne, cette surélévation se distinguera par sa structure en métal et en verre (67 m de long, 21 m de large) pensée pour se détacher et répondre au caractère imposant du théâtre. « Nous avons souhaité établir une distinction claire par le contraste et la mise en œuvre des matériaux employés, mais aussi par une volumétrie simple qui s'appuiera sur la composition du bâtiment historique », explique Régis Nochumson, architecte associé chez Huit et demi. Par ailleurs, les brise-soleil verticaux de la partie contemporaine offriront une grande transparence sur le paysage et la baie. Distinctes par leur fonction et leur architecture, les deux entités partageront le hall et le nouvel escalier monumental en partie centrale surplombé d'un puits de lumière.

Les études, en cours, s'achèveront fin 2023. Le chantier devrait commencer en 2024 pour une livraison en septembre 2026. Pierre angulaire de la candidature de la Ville comme capitale européenne de la culture en 2028, le projet a aussi vocation à faire du lieu un équipement à rayonnement régional. Cette ambition justifie le coût de 23 M€ HT cofinancé par le plan de transformation et d'investissement pour la Corse. 

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires