Le dernier rendez-vous que BigMat avait organisé avec ses fournisseurs remontait à 2019, déjà dans une salle de cinéma parisien – au Grand Rex à l’époque. Six ans plus tard, si le décor n’a que peu changé depuis le Pathé Palace (Paris), le contexte a connu des bouleversements majeurs. La crise de la construction occupe désormais toutes les conversations. Si les dirigeants de BigMat perçoivent quelques signaux positifs, l’heure n’est pas à la fête. Il s’agit pourtant pour Fabio Rinaldi, président du directoire, de rassurer les quelque 200 industriels présents en appelant dès aujourd’hui à « préparer les jours meilleurs ».
« Le rayon de soleil entrevu pendant les vacances a disparu en cette rentrée pour laisser place au flou. Sur le segment neuf, on sent un rebond d’activité, même si on repart de très bas. La rénovation, dont on espérait beaucoup, n’est toujours pas à la hauteur. » Mais le besoin structurel de logement et l’épargne record des particuliers l’appellent à l’optimisme : « Ça finira par repartir. On espère début 2026. »
Depuis 2019, le dirigeant constate « un BigMat plus indépendant, plus attractif, plus fort. ». La coopérative enregistre 1,120 Mds€ de chiffre d’affaires en 2024, avec 93 adhérents via 334 points de vente et 3 200 salariés. Le généraliste se développe sur l’aspect spécialiste avec 40 Espace Menuiserie, 33 Espace Carrelage et désormais un Espace Paysage. Le nombre de points de vente augmente, concentrés dans les mains d’un nombre d’adhérents stable (88 en 2020). Mais malgré une légère prise de parts de marché, BigMat accuse une deuxième année de recul, après un bilan de 1,327 Mds € en 2023.

A l’international, BigMat totalise 1 019 points de vente pour 585 adhérents et 3,2 Mds € de chiffres d’affaires. Un maillage qui offre des « opportunités de développement aux fournisseurs, au Portugal, en Espagne, en Slovaquie, en Italie… » La volonté d’accentuer le développement de la marque distributeur fait grincer les fournisseurs, mais Fabio Rinaldi les rassure : « la MDD ne représente que 0,6 % des achats en France. Nous nous fixons l’objectif d’atteindre 5 % en 2030. » Pas de quoi affecter les volumes des partenaires.
“Attendez-vous à des négociations serrées”
D’après Christophe Callon, directeur marketing et achats, 72% des industriels présents dans la salle étaient déjà là en 2019. « Depuis, nous avons réalisé de bons scores sur les biosourcés. Par contre, nous souffrons d’une moins bonne rentabilité que le marché (-4 points de marge commerciale par rapport aux concurrents). Nous avons donc besoin de vous. » Ainsi, il soutient l’harmonisation des conditions d’achat pour les adhérents, et préviens les industriels : « Attendez-vous à des négociations serrées. » Dans un environnement où les prix des produits standards restent stables, tandis que les prix d’achat et de vente moyens baissent, Christophe Callon appelle les fournisseurs à se rendre dans les agences pour convaincre directement les clients avec des démonstrations et des animations.
Depuis 2023, une stratégie RSE du groupement s’axe sur la décarbonation logistique et la sensibilisation à la rénovation énergétique, une offre durable (achats responsables, économie circulaire) et un engagement social de la marque employeur (sécurité, égalité, diversité). Un premier bilan carbone en 2024 montre un poids conséquent des émissions de la coopérative en 2023 avec 1M de tonnes en équivalent CO2, et donc un potentiel d’amélioration conséquent. Ce poids étant essentiellement lié aux achats, la coopérative enjoint les fournisseurs à ouvrir leurs données au maximum pour actionner les leviers de décarbonation achat.

Pour ce qui relève de la communication, Thomas Dromer, directeur marketing digital, annonce vouloir « être plus visible, plus local et plus digital », avec le renforcement des relations d’influences locales. BigMat a mis en place un partenariat tripartite avec le national, l’agence locale et des influenceurs locaux qui aurait permis « de toucher de nouveaux prospects », selon Thomas Dromer. Cette combinaison pourrait inclure les fournisseurs intéressés à l’avenir pour valoriser certaines marques ou produits.
Dans les autres chantiers menés par la coopérative, la solution interne des systèmes d’informations BigOne a été déployée chez 5 adhérents. Une fois la solution bien stabilisée chez ces agences pilotes, un déploiement plus massif se fera en 2026. Egalement, le lancement de la plateforme logistique gaBi est jugée réussie. Celle-ci sert de guichet unique pour les fournisseurs vers tous les adhérents et aurait rapporté 25 M€ de CA.
Club Avenir
Sébastien Barbier, président du conseil de surveillance et de Pontif & Cariou, conclut la soirée : « Les promesses de 2019 ont été tenues, à part l’écart sur les marges commerciales qui s’amplifie. La résilience et notre agilité nous permettent de surperformer par rapport au marché. Nous avons repris des négoces concurrents, notre Financière est investie par 40 adhérents actionnaires et notre taux de référencement dépasse les 80 %. C’est en vous engageant davantage que nous améliorerons nos marges respectives. » Et Sébastien Barbier de terminer en évoquant le tout dernier projet de la coopérative : la mise en place de « Club Avenir », un espace pour regrouper les prochaines générations d’adhérents et méditer aux thématiques émergentes pour commencer à dessiner le BigMat de demain.