Nouvelle avancée pour la filière terre crue. L’un de ses acteurs phares, Briques Technic Concept, vient d’obtenir une Atex de type A pour l’utilisation de ses briques de terre compressée en murs porteurs.
L’appréciation du CSTB porte sur les blocs préfabriqués et sur les briques manuportables que Briques Technic Concept fabrique dans son usine de Graulhet (Tarn), pour des bâtiments jusqu’à R+3, en zone sismique 2 (80 % du territoire), avec une stabilité au feu REI 60. « Cette Atex permet d’envisager une structure 100% homogène en terre crue, sans chaînages verticaux, les planchers assurant la portance horizontale. C’est une première pour la profession, et un frein réglementaire qui se lève pour les promoteurs et les entreprises qui nous ont fait confiance », se félicite Etienne Gay, président-fondateur de Briques Technic Concept.
Une demi-douzaine de projets en cours
Deux chantiers utilisant la terre crue en structure sont attendus en 2022 dans l’agglomération toulousaine. Dès le premier trimestre, ce sont des maisons individuelles qui seront construites avec les blocs Briques Technic Concept dans le programme Carré Flore porté par GreenCity à Cornebarrieu (Haute-Garonne). Dans le même éco-quartier Monges-Croix du Sud, Eclisse a prévu de construire 61 logements en terre crue, avec des petits collectifs en R+2. Sur ces deux chantiers, ce sont les blocs préfabriqués spécialement conçus pour un usage en structure (40 x 30 x 120 cm ou 40 x 40 x 120 cm) qui seront utilisés. Au total, Briques Technic Concept indique travailler sur une demi-douzaine de projets en structure.
Prochaine étape pour l’entreprise tarnaise, la finalisation de ses Fiches de déclaration environnementales et sanitaires (FDES), attendue en ce mois d’octobre. Briques Technic Concept indique avoir reçu une subvention de l’Ademe pour lancer un configurateur au premier semestre 2022, qui permettra de sortir des fiches standard pour intégrer les données propres à chaque chantier. Un outil de calcul qui prendra tout son intérêt sur les projets utilisant Flexiterre, l’unité mobile de production robotisée conçue par Briques Technic Concept pour transformer in situ les terres de déblais en briques de terre crue compressée.
Objectif, un avis technique en 2022
« Nous continuons en parallèle le travail avec le CSTB dans l’objectif d’obtenir un avis technique (Atec) en 2022, avec des usages en murs porteurs jusqu’à R+5 en zone sismique 3. Cet avis nous permettrait de toucher des projets plus ambitieux, notamment en milieu scolaire » indique Etienne Gay. Le fondateur de Briques Technic Concept vise aussi une baisse du coefficient de sécurité appliqué à ses produits (de 3,3 à 2,7) pour diminuer les épaisseurs de murs ou la part des éléments de stabilisation, afin de réduire encore l’empreinte carbone des chantiers. Autre frein à lever, l'autorisation des systèmes d'ITE sous peinture (Etics), seuls les systèmes sous bardage ventilé étant à ce jour inclus dans l'Atex.
Ces derniers mois, la PME tarnaise (7 salariés) a renforcé sa structure financière pour assurer la montée en capacité industrielle, avec une levée de fonds de 800 000 euros en juin impliquant, notamment, le groupe toulousain LP Promotion, puis une campagne de financement participatif en cours sur la plateforme Lita, pour récolter jusqu’à 400 000 euros.
Une année structurante pour la filière terre crue
L’année 2021 a vu plusieurs projets structurants aboutir pour la filière terre crue, à commencer par le lancement en septembre d’un Projet national Terre crue impliquant acteurs industriels et chercheurs, avec le soutien du ministère de la Transition écologique. En juin, un autre fabricant, Cycle Terre, a reçu son Atex de type A pour l’utilisation de blocs de terre compressée en cloison. Plusieurs majors de la construction et de l’industrie du BTP ont aussi marqué leur intérêt pour le matériau, dont récemment Saint-Gobain Distribution Bâtiment France qui va commercialiser des big-bags destinés à être projeté dans une ossature bois.