Alors que la croissance du marché de l’ITE atteint +41 % sur les quatre dernières années, le Mur Manteau s’engage pour soutenir la dynamique du secteur. Le Groupement, qui compte aujourd’hui 31 membres industriels (détenteurs de systèmes d’ITE, fabricants d’isolants et spécialistes des accessoires), lance une action concrète pour favoriser la qualité d’exécution et la réussite des chantiers d’ITE. Dix modules vidéo sont mis à disposition des professionnels dès le 1er décembre, sur le site web et sur la chaine YouTube du Mur Manteau.
Les bonnes pratiques en 10 vidéos
D’un format court (de 1 à 3 minutes), ces vidéos sont destinées aux entreprises et artisans et aux centres de formation.
Conçues en complément des formations dispensées par les industriels membres du Mur Manteau, elles traitent de la pose d’une ITE par enduit sur polystyrène expansé, suivant les recommandations des prescriptions techniques 3035. Permettant en tout lieu et à tout moment de rappeler les bonnes pratiques et les bons réflexes, elles sont déclinées en 10 modules : Base et assurabilité ; Organisation du chantier ; Outils et équipements ; Préparation du support ; Pose des rails de départs ; Pose de l’isolant ; Traitement des points singuliers ; Application de la couche de base armée ; Réalisation de la finition ; Fin du chantier.

L’isolation avant la PAC, notamment dans les logements E
Le Mur Manteau tient également à rappeler par cette initiative l’importance de l’isolation de l’enveloppe dans la rénovation énergétique. Face aux incitations gouvernementales en faveur du « tout pompe à chaleur », son président Philippe Boussemart estime que « l’isolation de l’enveloppe doit être la première action de décarbonation, avant même la mise en place d’une PAC. Une PAC, c’est de l’énergie décarbonée en hiver, l’ITE c’est une énergie low tech et décarbonée, été comme hiver, qui évite l’ajout de climatisation. (…) Inciter à mettre en place des PAC dans les logements classés E sans traiter l’isolation des façades va entraîner de fortes consommations électriques. (…) Il nous paraît essentiel que le pilier Efficacité de MaPrimRénov bénéficie d’un soutien, en excluant les logements E, trop faiblement isolés. Le Groupement du Mur Manteau va redoubler de mobilisation pour faire évoluer cette classification en 2025. »