Avant les récompenses, ce 3 octobre, au Carré des Docks du Havre (Seine-Maritime), les promoteurs ont écouté avec attention les mauvais chiffres de l’Observatoire du logement neuf en Normandie (Olonn), qui affichent une baisse des ventes nettes de logements de 43,6 % sur la région au premier semestre.
Ils ont aussi été attentifs aux perspectives sombres liées au changement climatique déroulées par François Gemenne, politologue belge et auteur principal du dernier rapport du Giec. Ensuite, les plus de 200 personnes présentes à cette belle soirée de l’immobilier 2023 ont pu découvrir les lauréats des Pyramides d’argent régionales.
Trois des cinq lauréats, dont le grand prix régional, sont situés à Rouen ou dans son agglomération. C’est ainsi le programme immobilier « Gaïa » qui a été désigné grand lauréat régional du prix, présidé cette année par Nicole Goossens, vice-présidente du Ceser Normandie. Porté par le groupe Odyssée Immobilier (Pierre de Seine, Valcity, At’ome), le programme imaginé par l’Atelier des Deux Anges avec Artefact se situe dans l’écoquartier Flaubert à Rouen. Il représente 20 000 m² SP, dont 14 000 dédiés à des espaces professionnels et le reste à des appartements et des commerces et services. « Quelque 88 % du programme sont déjà commercialisés, alors que nous sommes à moins de la moitié du chantier », s’est félicité sur scène Christophe Demouillez, directeur général du promoteur At’ome et président de la FPI Normandie.
« Les Consuls » à l’honneur
Toujours à Rouen, le promoteur immobilier Cap Horn Promotion remporte la Pyramide de la rénovation, extension, réhabilitation pour l’opération mixte qu’il mène sur le « Le Palais des Consuls » comprenant appartements, résidence pour seniors et hôtels, à proximité immédiate du théâtre des Arts et du bord de Seine. Le projet, imaginé par l’agence d’architecture Ataub, a conservé certains éléments exceptionnels du bâtiment historique comme l’escalier monumental et les ferronneries signées Raymond Subes, le salon d’apparat ou encore les bas-reliefs de Maurice de Bus.
« L’Arborée » responsable
Un peu plus au nord de l’agglomération de Rouen, sur la commune de Bois-Guillaume, c’est Kaufman & Broad qui remporte la Pyramide de la conduite responsable des opérations pour son opération « L’Arborée », une résidence de 31 logements. Imaginée par l’agence Yeti Architectes, sa silhouette rappelle l’architecture pavillonnaire afin de s’insérer au mieux dans son environnement. Le projet favorise la mixité sociale, notamment grâce aux 40 % de logements sociaux répartis de manière diffuse au sein de la résidence.
« Evasion » pour l’économie circulaire
Au Havre, le programme « Evasion » et ses 94 logements d’Icade, imaginé par l’agence Corinne Vezzoni & Associés, décroche le prix de la stratégie des solutions l’économie circulaire. De la brique et des ardoises ont été récupérées ainsi que des silex noirs pour les infrastructures.
La Pyramide de l’impact sociétal s’est, elle, rapprochée du sud de la région pour aller à Caen (Calvados) distinguer le programme « Les Côteaux de l’Abbaye ». Porté en copromotion par Icade, Pozzo, Sotrim, Flaviae et Shema, le projet imaginé par l’équipe de maîtrise d’œuvre pilotée par l’Agence Laverne Paysagiste, avec Land’Act, CoBe Architecture et Paysage et Viamap, se déploie à quelques pas de l’abbaye aux Dames et du parc d’Ornano sur un site de 8,5 hectares. A terme il accueillera plus de 600 logements au sein d’un large parc paysagé avec 3 000 m² SP de bâtiments réhabilités et réaménagés.
À lire aussi
Enfin, le vote du grand public s’est porté sur un projet de 29 logements situé également dans le Calvados, mais cette fois à Benerville-sur-Mer, pour le premier projet du promoteur Drakkar Développement. Dessinée par l’agence Artefact, la résidence de bord de mer « Les Fauvettes » « n’a eu à déplorer aucun recours contrairement à d’autres projets sur la commune », s’est félicité Aymeric Dormeau, président associé de Drakkar.