Le nouveau quartier de 650 logements Les Coteaux de l'Abbaye prendra bientôt place sur le site de l'ancien centre hospitalier régional (CHR) de Caen (Calvados). Inauguré en 1908, celui-ci avait été conçu sur la base d'un système pavillonnaire. Une histoire que l'agence Laverne Paysagistes a souhaité intégrer dans son travail : « Les pavillons étaient séparés par spécialité mais réunis par des jardins dont la trace a été perdue avec l'aménagement de parkings », explique son dirigeant Thierry Laverne, qui veut retrouver cette mémoire des jardins et mettre la nature au cœur du projet.
Jardin habité. Le quartier a donc été dessiné par le paysagiste comme un jardin habité sur un coteau qui donne sur le canal de Caen et l'Orne. La moitié des 7,2 ha, dont un tiers d'espace public, sera aménagée en espaces verts. Luc Davis, directeur général de la société d'économie mixte Shema, évoque « une grande opération de développement et de rénovation de la ville avec un concept d'urbanisation par le paysage, et la désimperméabilisation de 50 % ses sols ». Cette opération est menée par un groupement composé de la Shema, chargée d'aménager le site et de préparer les emprises des îlots privés, d'Icade et des promoteurs locaux Pozzo, Sotrim et Flaviae, accompagnés des architectes Schneider, Cobe et l'agence Engasser & Associés, JBMN et Bernard Lepourry Bernard.
La première phase de travaux, qui s'étend de cet automne jusqu'à l'été prochain, a commencé par le désamiantage et la démolition d'une partie des bâtiments. Certains seront réhabilités, les autres détruits. Le réemploi de gravats de démolition est envisagé pour les revêtements extérieurs. Par ailleurs, des sondages du sol ont dû être réalisés. Le site est en effet situé sur d'anciennes carrières de pierre de Caen exploitées aux XVe et XVIe siècles. « L'étude est en cours de finalisation avec le géotechnicien pour tenir compte de ce contexte particulier », indique Ida Ricci, chargée d'opération pour la Shema.
Les cinq premiers programmes lancés visent le niveau E2 C1 du label E+ C- pour le neuf et le niveau RT 2012 - 20 % pour les réhabilitations. Le budget de l'opération, qui comprend l'acquisition, les honoraires, la démolition, la préparation des sols, la viabilisation des îlots et les aménagements, est évalué à 25 M€ HT. Elle bénéficiera de 1,34 M€ du fonds friches.