"La montée en régime des certifications d'ouvrages est en train de faire progresser le secteur. Aussi, nous sommes partis d'une idée simple : il y a plus de chance d'arriver à un ouvrage de qualité, si derrière cet ouvrage il y a des acteurs de qualité" explique Alain Maugard, président de Qualibat.
Concrètement, à travers ce partenariat, les entreprises certifiées par Qualibat peuvent bénéficier d'un accès à la certification NF Maison Rénovée tenant compte de leur compétence métier reconnue. Si une entreprise certifiée en rénovation énergétique par Qualibat souhaite accéder à la , Cequami tiendra compte des contrôles déjà effectués dans le cadre de cette certification au niveau des modalités d'accès et de surveillance. "Les contrôles de Céquami se concentreront alors d'une part sur la qualité de services apportés au particulier et d'autre part sur la qualité technique de la rénovation et sur les performances obtenues dans le domaine de la qualité de vie et de la sécurité" explique Patrick Nossent, président de Céquami. "Nous allégeons ainsi notre processus d'audit d'admission et de surveillance".
Il s'agit bien là d'une petite révolution culturelle pour le bâtiment car dans le fonctionnement des deux certifications, le professionnel qui souhaite accéder à l'une ou l'autre des certifications, se soumet à des audits et vérifications de ses chantiers de rénovation. D'autres accords de ce type pourraient être formalisés avec des organismes certificateurs d'acteurs de la maîtrise d'œuvre notamment.
Rénovation globale
Autre petite révolution en cours, l'émergence d'une offre globale en rénovation pour les particuliers. "Avec cette certification NF Maison rénovée, une nouvelle voie s'ouvre, celle de la rénovation globale et durable. Elle doit aider à transformer un marché aujourd'hui de niche à un marché de masse" déclare Patrick Nossent.
L'initiative de Céquami devrait être suivie d'ici la fin de l'année par une nouvelle certification Qualibat "Rénovation globale", faisant fi de la sacro-sainte classification par corps de métiers.
"En matière de rénovation, il y a des aléas et les risques sont grands de ne pas arriver à la performance finale voulue, mais il est important et bien plus simple pour le client particulier de n'avoir qu'un seul interlocuteur si des travaux complémentaires doivent être réalisés" explique Alain Maugard.