NGE détaille le montage d'une concession ferroviaire d'un nouveau genre

La société Nova 14, dont NGE Concessions détient 50% des parts, et la Région Grand Est, viennent de signer un contrat de concession portant sur la réouverture, l’exploitation et la maintenance de la ligne Nancy-Contrexéville. 

Réservé aux abonnés
Gare Nancy
La gare de Nancy

Nova 14 et la région Grand Est ont signé, le 28 juin dernier, un contrat de concession portant sur la réouverture de la ligne ferroviaire Nancy-Contrexéville, en Meurthe-et-Moselle, fermée depuis 2016. Il s’agit là de la première concession de ce type en France, option rendue possible par la mise en concurrence du rail en décembre 2020.

La société concessionnaire, détenue à 50% par NGE Concessions, 20% par l’opérateur Transdev,  et 30% par la Banque des Territoires, a obtenu le financement bancaire de ce projet de 200M€.

« Nous sommes fiers de participer aux côtés de NGE et Transdev, filiale du Groupe Caisse des Dépôts, au premier projet de concession ferroviaire régionale intégrée en France, affirme Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires. Notre participation à ce projet illustre l’importance que nous attachons aux enjeux de renouveau du transport ferroviaire régional. »

Montage financier

« Cette opération est financée comme toutes les concessions routières ou aéroportuaires, explique Thierry Bodard, président de Nova 14 et de NGE Concessions. Une partie du financement vient de fonds propres des membres du groupement [30M€ répartis comme suit : 15M€ issus de NGE, 9M€ de la Caisse des Dépôts et 6M€ de Transdev, NDLR]. »

Les banques abondent ensuite à hauteur de 170M€, la Banque européenne d’Investissement contribuant à 50% de cette somme, le reste émanant, à parts égales, du CIC, de la Banque Postale, de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe et NORD/LB. Autant de partenaires qui se sont montrés rapidement séduits par le projet à en croire Thierry Bodard. 

« Les investisseurs sont très intéressés par ce type d’investissement dans le ferroviaire, qui allie développement durable et offre de mobilité décarbonée », assure le dirigeant.

Une première référence

Ce contrat de concession ferroviaire pourrait constituer une première référence susceptible d’être dupliquée dans d'autres régions. C’est en tout cas le souhait de Thierry Bodard : « Pour l’heure, les régions sont encore frilleuses à l'idée de se passer de la SNCF. Mais lorsqu’elles constateront le bon fonctionnement de cette nouvelle concession, nous pouvons espérer que le modèle se développe ailleurs en France, comme cela s’est produit au moment du déploiement de la fibre. Il avait fallu attendre qu'une première concession privée voit le jour en Alsace, avant que ce modèle se répande comme une traînée de poudre partout sur le territoire. »

Sans oublier les travaux

Les travaux, d’une durée de trois ans et demi, seront réalisés par un groupement mené par TSO, filiale ferroviaire du groupe, et composé de neuf entreprises locales et spécialisées, elles aussi entités de NGE. L’exploitation et la maintenance seront effectuées par une société d’exploitation détenue à 75% par Transdev Rail et 25% par NGE Exploitation, chargé de l’organisation de la circulation de la maintenance des trains ainsi que de la sécurité de la ligne pendant les 22 ans de la durée de la concession.

La mise en service de la ligne Nancy-Contrexéville est attendue fin 2027.

Chiffres clés :

  • 75 km de ligne régénérée et modernisée
  • 3 ans et demi de travaux
  • 1 pôle ferroviaire créé à Mirecourt
  • 550 000 voyageurs attendus à l’ouverture
  • 12 communes desservies
  • 1h10 entre Nancy et Contrexéville
  • 30 A/R par jour sur la ligne :bdont 16 A/R de Nancy jusqu’à Pont-Saint-Vincent et dont 14 A/R de Nancy à Contrexéville
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires