Nebopan : Le partage comme point d’ancrage de sa stratégie

A l’issue de la cinquième édition de son salon Nebo’Dating qui s’est déroulé le 23 mars 2022 à Bordeaux (33), Eric Martens, président de Nebopan et Christophe Chausson, directeur opérationnel, ont fait le point sur l’actualité du groupement spécialiste du bois et dérivés.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Eric Martens, président de Nebopan

Avec une conjoncture compliquée pour la filière bois, le salon du groupement Nebopan arrivait à point nommé pour détendre l’atmosphère assez pesante qui pèse sur la filière bois. L’occasion pour les 24 adhérents du groupement de se retrouver avec leurs partenaires industriels autour d’un maître mot : la convivialité. Christophe Chausson, directeur opérationnel du groupement insiste là-dessus : «  cette 5ème édition de notre Nebo’Dating était placée sous le signe du partage, de l’échange, du dialogue. L’objectif était d’avoir une vraie proximité entre nous pour voir comment nous pouvons encore mieux travailler ensemble, dans une conjoncture compliquée. » 1483 rendez-vous avaient ainsi été planifiés pour permettre toutes les 15 minutes aux 92 industriels représentés d’échanger avec les 24 adhérents Nebopan.

La veille au soir, déjà le partage d’expérience était à l’honneur avec un séminaire organisé pour les adhérents et la présence très appréciée de Philippe Croizon venu apporter un message de dynamisme, de positivisme et d’ambition. « Un discours très éclairant pour nous, reconnait Christophe Chausson, en nous montrant que rien n’est jamais impossible. » En clôture du salon, la remise des Neb’Oscars a permis aux différentes commissions (panneaux, bois bruts…) du groupement de récompenser des partenaires industriels.

Encore plus proches des fournisseurs

Quant au business déclenché par les rendez-vous sur le salon, Eric Martens, président de Nebopan n’y voyait pas cette année une priorité. «  Nous voulions avant tout adresser un message positif à nos partenaires et à nos adhérents dans une conjoncture tendue. Certains industriels n’étaient d’ailleurs pas en mesure de faire des offres sur le salon du fait des tensions existantes sur le marché. » Des tensions vives autour d’une hausse de prix mais aussi d’une pénurie de matières premières qui obligent à être encore plus attentif au marché confie Eric Martens : « Nous donnons encore plus d’importance à nos commissions pour prendre le pouls du marché. Nous sommes également très proches de nos fournisseurs. Nous en avons d’ailleurs ciblé certains, stratégiques, avec lesquels nous sommes en contact quasi permanent pour être encore plus réactifs. »

À lire aussi

Une volonté de proximité, d’échanges et de partage qui est dans l’ADN du groupement et qui a été validée par les crises successives, se félicite Christophe Chausson. : «  Avec ces tensions sur le marché juste après la crise sanitaire, nous avons eu confirmation que le positionnement de Nebopan était le bon. » Avec toutefois toujours de nombreuses interrogations. A commencer par le degré d’acceptabilité des hausses de prix mais aussi l’arrêt de production de certains industriels face au coût de l’énergie.

Développement de la MDD Nebopan

Pas question pour autant de tomber dans la sinistrose chez Nebopan qui continue à grandir, à se développer et à se structurer. en 2021, le groupement a cumulé un volume d'affaires de 791 M€. Et côté recrutement, il a accueilli deux nouveaux adhérents avec la Scierie des Combrailles (juin 2021) et un négoce belge, Hout Luyten (octobre 2021). Le réseau compte aujourd'hui 24 adhérents et 86 points de vente.

Mais de nombreux projets sont en cours notamment autour des salles d’exposition. Un séminaire y sera consacré en septembre, précise Christophe Chausson. Avec une orientation plus spécifique sur leur digitalisation. Autre ambition affichée : le développement de la MDD Nebopan. « Nous voulons continuer à développer notre offre produits sous la marque Nebopan. Nous sommes en train de retravailler nos gammes en nous axant sur les produits complémentaires (fixations, sous-couche de parquets…) pour nous inscrire dans une démarche globale » ajoute Christophe Chausson. L’année 2022 est aussi marquée par l’arrivée de Nebopan sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook) afin d'augmenter la portée de la communication des adhérents tout en affichant plus facilement le  partenariat solide noué avec les industriels.

Une deuxième promotion pour EBENe

Fierté du groupement, EBENe (Ecole Bois Enseignement Nebopan) continue à œuvrer avec une deuxième promotion qui a débuté en septembre dernier. « Pendant 14 mois, douze collaborateurs plus ou moins novices dans les métiers du bois, se forment à toutes les applications du bois à raison de trois jours par mois » résume Christophe Chausson. Avec la possibilité depuis fin 2021 également pour des collaborateurs souhaitant approfondir leurs connaissances sur un secteur d’activité bien précis de participer à des modules de formations spécifiques sur deux jours. Une manière de rester à l'écoute des besoins des adhérents que revendique Eric Martens : «  la force de Nebopan c’est d’être un groupement d’indépendants spécialistes bois-panneaux mais surtout d’être dans le partage avec les fournisseurs, les clients mais aussi entre nous. »

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !