Marchés publics : la Seine-Saint-Denis mise sur la pédagogie

Le conseil départemental offre un nouveau service aux entreprises pour les aider à mieux comprendre les procédures de la commande publique. Et « dynamiser la concurrence », affirme Franck Barrailler, directeur de la commande et de l’achat publics.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis a organisé une "rencontre fournisseurs" le 18 janvier 2024 au stade de France pour présenter ses appels d'offres à venir.

« Nous voulons créer une communauté d’entreprises susceptibles de répondre à nos consultations, en faisant mieux connaître la manière dont nous achetons », expose Franck Barrailler, directeur de la commande et de l’achat publics au conseil départemental de Seine-Saint-Denis, qui a présenté le 4 avril dernier une nouvelle offre de services baptisée « HApros ». Objectif : susciter l’intérêt de nouveaux entrants en les sensibilisant sur le potentiel d’activité que représentent les marchés publics alors que près de 250 consultations sont lancées chaque année par le département francilien, pour un total de 450 millions d'euros d'achats. 

Améliorer la connaissance des entreprises

L’offre se décline d’abord par la diffusion de la programmation des achats du conseil départemental, via des rencontres, comme celle organisée le 18 janvier 2024 au Stade de France, ou des webinaires de sourcing, dont le prochain est prévu le 16 avril. Une information qui s’accompagne d’un volet pédagogique plus général sur les procédures de la commande publique. « Il s’agit d’offrir des connaissances de base pour faciliter la réponse aux marchés publics », développe Franck Barrailler. Un atelier, ouvert à toutes les entreprises, sera notamment organisé en septembre sur le thème « Comment répondre aux marchés du CD 93 ? ».

En outre, le conseil départemental met à disposition un correspondant dédié à l’accompagnement des entreprises. « Il peut répondre à toute question sur la commande publique, mais il ne fournira pas d’éléments sur une consultation spécifique ».

Stimuler la concurrence

« Nous voulons dynamiser la concurrence, pour challenger nos fournisseurs historiques et attirer davantage d’entreprises », explique Franck Barailler. Un enjeu important alors qu’entre 20 et 30 % des consultations du département n’attirent qu’un seul candidat. « Dans le cadre d’HApros, nous allons interroger les opérateurs qui retirent nos dossiers de consultation mais qui n’ont finalement pas répondu. Nous souhaitons comprendre pourquoi et en tirer des enseignements. »

La direction de la commande et des achats publics travaille également depuis septembre 2023 sur la simplification de ses procédures, en matière de candidature des entreprises par exemple. Le programme, dénommé « Odyssée », devrait être lancé dans les prochains mois.

Un nouveau Spaser pour le CD 93

Le département a adopté le 4 avril son nouveau schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (Spaser). « Nous organisons un webinaire en mai pour le présenter aux entreprises, car il va avoir un impact sur leurs réponses à nos marchés publics ».

Le document prévoit notamment une pondération minimale en fonction de la famille d’achat pour le critère environnemental, qui sera systématisé. « L’accent est mis aussi sur l’achat innovant, que nous souhaitons développer ».

Abonnés
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !