La Seine-Saint-Denis lance son bureau dédié à l’exécution des marchés publics

Le département francilien souhaite accompagner les prescripteurs internes, évaluer les fournisseurs et vise la labellisation relations fournisseurs et achats responsables.

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Marchés publics
La Seine-Saint-Denis lance son bureau dédié à l’exécution des marchés publics

Mettre sur pied un bureau dédié à l’exécution des marchés publics, c’est la nouvelle idée de Franck Barrailler, directeur de la commande et de l’achat public du conseil département de la Seine-Saint-Denis. « J’ai détecté ce besoin lors d’une précédente expérience, à la Ville de Clamart (92). Il est difficile de laisser seuls les prescripteurs internes face à un souci d’exécution d’un marché public. Or, à l’époque, c'était mes équipes au sein de la direction de la commande publique, c’est-à-dire les juristes-acheteurs, qui s'occupaient de ces questions d'exécution en plus de leurs travaux de préparation et de passation des contrats. Autrement dit, ils s’occupaient de ce sujet quand ils en avaient le temps ». Convaincu par l’idée son directeur, le département a lancé ce service le 15 février.

Un service innovant

Ce nouveau bureau est ainsi composé de trois spécialistes de l’exécution dont deux manageuses contrats. En plus de l’accompagnement des prescripteurs pour des problèmes contractuels liés à l’exécution des contrats, il aura également la charge d’évaluer les fournisseurs stratégiques et ceux qui connaissent des dysfonctionnements. Concrètement, « tous les ans, une revue des contrats sera réalisée. Elle devra permettre d'identifier ce qui s'est bien passé sur l'année écoulée et ce qu'il faut améliorer, détaille Franck Barrailler. Nous allons également mettre en place une grille de notation pour donner une note aux fournisseurs et engager des plans d'actions et des plans de progrès si la note n'est pas bonne ». Une dernière mission est confiée à ce bureau, celle de faire vivre la charte relation fournisseur responsable signée le 17 novembre 2022. Le projet à plus long terme étant d’aller vers la labellisation décernée par la Médiation des entreprises et le Conseil national des achats.

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