Le port de Marseille met le cap sur la décarbonation avec un nouveau siège

Le Grand port maritime de Marseille compte investir 118 millions d’euros en 2024. Un engagement qui vise à adapter ses infrastructures au défi de la décarbonation de son activité et à l’accueil de grands projets de l’industrie verte.

Hervé Martel (à g.) et Christophe Castaner, respectivement président du directoire et président du conseil de surveillance du Grand port maritime de Marseille (GPMM), le 18 janvier 2024
Hervé Martel (à g.) et Christophe Castaner, respectivement président du directoire et président du conseil de surveillance du Grand port maritime de Marseille (GPMM), le 18 janvier 2024.

Après avoir investi 76 millions d’euros en 2023, le Grand port maritime de Marseille (GPMM) compte poursuivre la montée en puissance de ses investissements. Voilà ce qu’ont annoncé, ce 18 janvier, Christophe Castaner, président du conseil de surveillance, et Hervé Martel, président du directoire.

Cette année, l’établissement public a inscrit une enveloppe de 118 millions d’euros dont 57 millions d’euros dédiés à des projets s’inscrivant dans la stratégie de transition écologique et de décarbonation de son activité. Après une première phase du programme de connexion électrique des navires à quai (Cenaq) qui s’achèvera en 2025 avec à la clé une enveloppe de 81 millions d’euros, il en prévoit une seconde de quelque 70 millions d’euros à l’horizon 2030.

Cette démarche résiliente passe aussi par l’adaptation de son infrastructure aux grands projets de l’industrie verte actuellement soumis à la concertation sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP) : Carbon, Gravity, H2V. « Sur les dix prochaines années, cela représente 11 milliards d’euros d’investissements publics et privés. A ce titre, nous nous efforçons d’être un partenaire fiable pour les industriels et de proposer des terrains clés en main », indique Christophe Castaner, président du conseil de surveillance du GPMM.

Eau et électricité au cœur des défis

A ce propos, le port a engagé les études préalables à un programme de refonte de la desserte routière du môle central de ses bassins ouest sur la zone industrialo-portuaire (ZIP) à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Il prévoit également d’investir 15 millions d’euros dans le renforcement du réseau qui lui sert à prélever de l’eau dans le Rhône : « Nous avons une autorisation de prélèvement de 45 000 m3. C’est de l’eau de surface. Le défi est de disposer d’un réseau fiable avec moins de fuites », précise Hervé Martel, président du directoire du GPMM.

Autre enjeu majeur : relever le défi de l’alimentation électrique. Pour assurer le fonctionnement de ces nouvelles unités industrielles, la ZIP a besoin de 5 à 6 GW de puissance installée supplémentaires. A cet effet, RTE porte un projet de raccordement à son réseau très haute tension (THT de 400 000 volts) depuis Aix-en-Provence.

Un nouveau siège en mode PPP

A Marseille, dans les bassins Est, le port prépare le projet de reconstruction de son siège social basé à la Joliette (2e), épicentre du quartier central des affaires d’Euroméditerranée. Après le lancement, l’été dernier, de son appel à candidature pour attribuer un marché de partenariat, l’établissement public a retenu quatre groupements pluridisciplinaires fin 2023. Selon nos informations, les candidats en lice sont : Bouygues Construction et Linkcity, Eiffage Concessions et la Caisse d’épargne Cepac, NGE et BNP Paribas et, enfin, le groupe Patriarche.

Ce projet baptisé « Phare » consiste à construire en lieu et place du siège actuel du GPPM un bâtiment de 25 000 m2 dont 9 000 m2 réservés à l’administration du port. Les 16 000 m2 restants abriteront des bureaux, commerces et restaurants dont les recettes foncières reviendront au lauréat du marché dont le montant est estimé à 140 millions d’euros. Le GPMM attend la remise des offres initiales en mars 2024. A l’issue de neuf mois de dialogue compétitif, il choisira le lauréat à la fin de l’année 2024.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires