La loi Climat et résilience de 2021 fait encore bouger les lignes. La Chambre des Diagnostiqueurs immobiliers (CDI) annonce, le 26 novembre, son « divorce à l’amiable » avec la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) dominée par les agents immobiliers. Elle était jusqu'alors appelée CDI Fnaim.
« L’indépendance de la CDI préfigure la recomposition syndicale de toute une profession afin de répondre aux enjeux d’impartialité et des attentes des clients et des pouvoirs publics », déclare Yannick Ainouche, président de la CDI cité dans le communiqué.
L’idée de la CDI est d’embarquer avec elle les autres organismes professionnels de diagnostiqueurs comme la Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (Fidi) et le Syndicat interprofessionnel du diagnostic immobilier, mobilisées elles aussi pour la fiabilisation du diagnostic de performance énergétique (DPE), pierre angulaire de la chasse aux passoires thermiques.
« Créer une alliance » de diagnostiqueurs
« Il est primordial de souligner la création d’une véritable filière du diagnostic immobilier, unifiée et représentée par une seule instance […] Cette alliance permet également d’assurer une coordination efficace sur les grands enjeux du secteur (formation, recrutement, contrôle, certification) », explique l’ex-branche de la Fnaim.
Depuis la création de la CDI en 2007, la profession a évolué notamment en matière de performance énergétique des bâtiments. Promulguée en 2021, « la loi Climat et résilience, en particulier, impose de nouvelles normes : évolution du DPE, lutte contre l’exposition à des risques tels que l’amiante et les polluants du bâtiment », rappelle l’organisme qui fédère 1200 professionnels, dont le métier est éloigné des missions de transactions ou gestion locative des agents immobiliers.
« De plus, la loi sur l’économie circulaire (PEMD) renforce les obligations de recyclage et de gestion des déchets, des problématiques au cœur du travail des diagnostiqueurs », ajoute-t-il. Et de conclure : « Ces évolutions législatives rendent nécessaire une indépendance absolue de la CDI. » Celle-ci promet de continuer à travailler avec la Fnaim ou encore l’Union des syndicats de l’immobilier (Unis) qui rassemble les syndics, eux aussi en première ligne pour décarboner le parc privé.