Déploiement des pompes à chaleur en logements collectifs, suivez le guide !

L’Association française pour les pompes à chaleur (Afpac) publie cinq guides techniques. L'objectif est d'aider les concepteurs dans la mise en œuvre de PAC en logements collectifs.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
pompes a chaleur logement co

Alors que le secteur des pompes à chaleur est bousculé par la suspension de MaPrimeRénov’, leur installation en logement collectif est toujours d'actualité. Le dispositif en copropriété n’est pas impacté. Les pompes à chaleur restent une solution pertinente de remplacement des énergies fossiles, en particulier dans un parc encore largement équipé de chaudières gaz.

L’Association française pour les pompes à chaleur (Afpac) a donc noué un partenariat avec l’Ademe. L’objectif : structurer la filière en renforçant les outils à disposition et en encadrant les pratiques afin de lever les freins techniques et organisationnels. 

Cinq guides techniques pour les concepteurs

Ensemble, les deux partenaires ont mis en place un plan d’action, élaboré notamment autour d’une série de guides techniques à destination des concepteurs : les Mémopac. « Plus d’une quarantaine de contributeurs de la filière ont participé à ces travaux, copiloté par le bureau d’étude Pouget Consultants », indique François Deroche, le président de l’Afpac. Leur vocation est de fiabiliser les pratiques aussi bien pour les maîtres d’ouvrages, que pour les maîtres d’œuvres, mais aussi pour les industriels et les installateurs. L'idée est de disposer de référentiels techniques communs.

Cinq thématiques seront abordées. La première, qui fait l’objet d’un premier guide tout juste livré avec Enedis, s’intéresse aux raccordements électriques, afin que les concepteurs puissent anticiper les besoins et éviter les surcouts en phase travaux (lire ci-dessous). Le second guide, qui doit paraître courant juin, questionne au côté du Groupement de l’ingénierie acoustique (Cinov Giac) l’intégration acoustique des PAC. Il sera accompagné d’un outil d’évaluation des risques pour prévenir les nuisances, là encore dès la conception. L’intégration architecturale, les règles de dimensionnement, et la qualité des installations seront des sujets abordés dans les trois autres guides.

"Nous mettons  toujours à disposition des copropriétaires notre simulateur en ligne, Pacoupa, pour déterminer, selon les caractéristiques de l’immeuble, les différents types de chauffage appropriés ainsi que leur pertinence écologique et économique", rappelle Jérémie Almosni, directeur ville et territoires durables à l’Ademe.

Des retours d’expérience mettant en avant des opérations exemplaires en neuf comme en rénovation seront également valorisés.

Pour assurer une diffusion large et accessible de ces ressources, toutes les productions (guides, fiches, outils …) seront disponibles sur le site de l’Afpac, dans l’espace dédié Cepac.

Un guide pour anticiper le raccordement électrique des Pac en logement collectif
Le premier tome des guides Mémopac est consacré au raccordement électrique des Pac collectives en résidentiel collectif, « une étape souvent perçue comme complexe par les professionnels et qui peut engendrer des coûts additionnels ou des retards sur les chantiers si elle n’est pas anticipée », souligne Arnaud Meyer, délégué aux affaires techniques de l’Afpac. Rédigé avec le soutien d’Enedis, il fournit des repères pratiques pour anticiper les besoins en raccordement dès la phase de conception.

Concrètement, le guide propose « un lexique des éléments de vocabulaire pour démystifier le sujet et faciliter les échanges entre les différents intervenants », indique François Auzoux, chef de département raccordement ingénierie chez Enedis. CCPC pour coupe-circuit principal collectif, ECP2D pour ensemble de coupure ou de protection 2 directions, ou encore AGCP pour disjoncteur abonné, tous comme les normes en vigueur, n’auront plus de secrets pour personne.

Ensuite, « le guide détaille six types de raccordement envisageables pour une installation, depuis le raccordement sur compteur existant de la chaufferie de l’immeuble, à la création d’un poste de transformation haute tension dédié au projet qui implique la réalisation de tranchées », détaille François Auzoux. Pour chacun, un ordre de grandeur des coûts de mise en oeuvre est associé. Et pour bien choisir lequel installé, une méthodologie de réflexion en cinq étapes est proposée. Parmi elles, Enedis préconise l’utilisation de son outil en ligne « simuler mon raccordement ».

Enfin, le guide propose trois cas concrets d’application sur trois bâtiments de 14, 39 et 98 logements. Il décline pour chacun quatre scénarios par bâtiments, avec ou sans rénovation thermique et 100 % Pac ou Pac + appoint gaz. À chaque fois, la méthodologie en cinq étapes précédemment citée est détaillée pour déterminer le type de raccordement adapté à chaque cas d’usage.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !