Adaptation au changement climatique : l'appel à innovation du collectif «Nos villes à 50 °C»

Alors que les vagues de chaleur s’intensifient, le collectif Nos Villes à 50°C lance un appel à innovations. L'objectif est d'identifier, tester et valoriser des solutions concrètes pour les bâtiments comme pour les quartiers.

Réservé aux abonnés
Street electronic display board showing message in French "Forte Chaleur" on a street of Paris during heat wave
Le booster de l’adaptation aux vagues de chaleur souhaite accélérer le déploiement d’initiatives pilotes.

L’Hexagone connaitra dix fois plus de jours de vague de chaleur à l’horizon 2100, avec des records de températures qui pourraient atteindre 50 °C localement.

Ce scénario, décrit par Météo France, devient de plus en plus plausible, avec des impacts déjà visibles, tels que sécheresses, feux de forêt, inondations, perte de biodiversité… Face à ces risques, le collectif Nos villes à 50 °C a été lancé en avril dernier par A4MT et ses partenaires - parmi lesquels l’EPA-Marne, le Cerema, l’Ifpeb, le Cibi, Seqens, CDC Habitat, etc. Il vise à protéger les citoyens des canicules en adaptant le bâti existant, et à favoriser des solutions bioclimatiques plutôt que les systèmes de climatisation qui vont renforcer les ilots de chaleur urbains.

Initiatives pilotes

C'est pourquoi, le booster de l’adaptation aux vagues de chaleur souhaite accélérer le déploiement d’initiatives pilotes en s'assurant de leur compatibilité avec la trajectoire climatique nationale. Un premier appel à innovation ouvert jusqu’au 13 octobre 2025 a été lancé. Industriels, start-up, et porteurs de solutions sont invités à candidater.

Trois types d’innovations sont attendus :

· Techniques : matériaux, systèmes constructifs, équipements,

· Solutions fondées sur la nature : végétalisation, gestion de l’eau,

· Usages : dispositifs de gestion de crise, communication, sensibilisation, outils numériques, nouvelles pratiques

Neuf projets sélectionnés

Les candidatures s'effectuent via un formulaire en ligne, permettant de décrire l’innovation, son niveau de maturité, ses impacts attendus, et le type de projets visés. Unmaximum de neuf projets sera sélectionné par les membres du collectif Nos villes à 50 °C. Les solutions pourront être testées sur  des opérations concrètes en lien avec les maîtres d’ouvrages, membres du collectif. Les porteurs de projets pourront également bénéficier d’une analyse d’experts pour améliorer leurs solutions et les guider vers d’éventuelles réflexions.

Les innovations seront également valorisées au sein de trois cahiers d’inspiration thématiques (logement, tertiaire, aménagement urbain), déjà en cours de réalisation. Ils formaliseront les actions « sans regret », c’est-à-dire des solutions éprouvées qui fonctionnent comme l’installation de volets extérieurs, à intégrer dans tout projet, et documenteront donc les innovations à tester et les outils d’aide à la décision.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !