« Depuis plus d’un an, nous avons lancé une simplification de nos gammes. Pour appuyer cette démarche, nous souhaitions renouveler notre libre-service », explique Thierry Emon, chef de marché résidentiel de Knauf Insulation. L’objectif de l’industriel est d’atteindre près de 500 implantations dans un premier temps.
L’ambition avec ce nouvel outil d’aide à la vente, conçu en réponse à des demandes à la fois de distributeurs et d’artisans, est « de simplifier au maximum la lecture des informations dans le libre-service », précise Thierry Emon. Une approche didactique par univers a été conçue, avec un code couleur : rouge pour la partie plafonds, combles aménagés et combles perdus ; violet pour les murs ; enfin, bleu pour les produits liés à l’étanchéité à l’air.
Meuble adaptable
Le meuble libre-service est disponible en 1, 2 et 3 mètres linéaires selon la configuration et le plan de vente des distributeurs. « Nous proposons une solution adaptable sans rien imposer aux négoces, d’autant qu’il peut y avoir des spécificités régionales. Exemple, il ne serait pas judicieux de mettre en avant des produits pour combles perdus dans le Nord ! »
En misant sur la valorisation des accessoires, l’industriel souhaite porter les ventes de systèmes complets. Des opérations commerciales vont accompagner le déploiement du nouveau concept. Une documentation spécifique libre-service a été éditée, ainsi qu’un leaflet reprenant les trois univers.