Après le carrelage en 2014, Weber s'est attaqué au libre-service (LS) maçonnerie fin décembre 2018, avec, pour ligne directrice, une communication claire sur l'emballage de l'usage du produit - le nom de celui-ci étant affiché en caractère plus petits. Il s'agit d'une nécessité d'autant plus forte que la clientèle de certaines zones chaudes des négoces est parfois composée à 50 % de particuliers. De même, les services de cash & carry, qui se développent dans de nombreux points de vente, poussent à renforcer la lisibilité du packaging. Le libre-service de Weber est organisé autour de six segments : plâtre, ciment, mortier, adjuvants, nettoyage, protection et décoration. Au total, 30 produits (dont 13 nouveautés) seront présentés selon différents planogrammes, avec notamment une offre plus adaptée pour les négoces spécialisés dans les travaux publics et une autre plus maçonnerie-facade, pour les maçons dont une part de l'activité porte sur ce segment. Autour des six secteurs sélectionnés, l'offre s'inscrit dans des espaces de 1 ou 2 mètres linéaires. Avec la possibilité de moduler le planogramme en cas de besoin.
Des outils accompagnent la vente, dont un leaflet présentant les 13 nouveaux produits, ainsi qu'une brochure faisant la synthèse des éléments du LS maçonnerie et du LS carrelage. Cette brochure présente l'ensemble des produits avec le nom, l'usage, la consommation, le petit plus produit et les planogrammes types suggérés. La signalétique du rayon n'est pas oubliée : fronton personnalisable, kakémonos, stop-rayons et lisses reprenant les différents segments. L'objectif de l'industriel est de couvrir 300 points de vente en 2019.
