Antoine Metzger, président de NGE depuis une décennie, a officiellement passé la main le 1er juillet à Jean Bernadet, directeur général du groupe de BTP entre 2020 et 2024. Ce dernier cède, quant à lui, la place à Stéphane Perez, directeur général délégué depuis 2019 et président du conseil d’administration de la Sade depuis mars 2024.
Deux purs produits NGE
Jean Bernadet a intégré le groupe en 1996 et a participé à la construction du TGV Méditerranée et dirigé l’exploitation de carrières en Grèce. Il est nommé en 2003 directeur général de Cazal, filiale occitane de travaux publics, poste qu’il occupera pendant 10 ans. En 2013, il prend la direction général de TSO Caténaires, puis de TSO en 2014, et de l’activité internationale du groupe NGE Contracting en 2016. En décembre 2019, Jean Bernadet devient directeur général du groupe, jusqu’à ce 1er juillet.
Stéphane Perez dispose, lui aussi, d'une solide expérience puisqu’il a rejoint NGE en 1987. Il réalise un parcours au sein des régions dites Multimétiers du groupe, dont il en dirigera jusqu’à six. Nommé directeur opérationnel en 2011, il intègre le comité exécutif en 2012 et initie l’activité électricité de NGE avec la société Lacis. Après avoir créé la première Direction scientifique et technique en 2014, il est nommé directeur général adjoint en 2018, puis directeur général délégué en 2019.
C’est à ce poste qu’il lance deux nouvelles activités intégrées aux 14 régions multimétiers : NGE Paysages en 2022 et NGE Energies Solutions en 2023. Enfin, il a piloté le processus d’acquisition de Sade, dont il est devenu le président du conseil d’administration en mars 2024.
Un comité exécutif renouvelé
Trois nouveaux directeurs généraux adjoints viendront les épauler en intégrant la direction générale. Ainsi, Thierry Bodard s’occupera de NGE Concessions et NGE Exploitation ; Jean-Baptiste Gonnet aura comme périmètre NGE Bâtiment, NGE Energies Solutions et NGE Infranet ; et enfin Bruno Parent sera chargé des Grands projets France, de NGE Fondations et Agilis.
Le comité exécutif a aussi évolué depuis le rachat de Sade, avec notamment Yves Forzini, directeur général de Sade, qui l'a intégré fin mars 2024. Laurence Lelouvier a rejoint le groupe et le comité en avril en qualité de directrice des ressources humaines.
Au 1er juillet, ce sont trois nouveaux membres qui ont été officialisés : Thibault du Foussat pour le développement commercial, Martin Fontaine pour les Régions Multimétiers NGE et enfin Thierry Robert pour le matériel.