Immobilier : pourquoi Eiffage s'en sort bien

Eiffage Immobilier annonce des résultats en hausse pour l'année 2018, avec près de 5 000 réservations réalisées. Cependant, le promoteur a accusé une baisse de ses ventes en bloc, liée à la restructuration du monde HLM. 

Eiffage Immobilier livrera en juin prochain les premiers logements de son opération L'Imprimerie, à Paris (XIVe).
Eiffage Immobilier livrera en juin prochain les premiers logements de son opération L'Imprimerie, à Paris (XIVe).

Eiffage Immobilier fait figure d’exception dans un paysage de la promotion immobilière en crise. Comme Nexity - qui a affiché une progression de 7% du nombre de réservations en 2018 - le promoteur affiche une (légère) augmentation de ses ventes en 2018, sur un an.

« Nous progressons d’une centaine de logements [pour atteindre 4694 réservations, soit +3,7% par rapport à 2017 –NDLR] », a affirmé Philippe Plaza, directeur général d’Eiffage Immobilier, à l’occasion de la présentation des résultats de la société ce 4 avril, qui se déroulait sur le chantier de L’Imprimerie, un programme de 235 logements conduit par Eiffage Immobilier à Paris (XIVe) (en photo).

Eiffage Immobilier affiche également un nombre en hausse de logements lancés en commercialisation (5 205 unités en 2018, soit une hausse de 4% par rapport à 2017). Un chiffre qui représente un peu plus de 80 opérations partout en France. 2 993 logements ont aussi été livrés cette année. De bons résultats qui s’expliquent par le positionnement géographique du promoteur, principalement situé en Île-de-France et dans les grandes agglomérations.

Baisse des ventes en bloc

Reste que les ventes en bloc subissent un vrai ralentissement. « Sur les 4 694 logements réservés en France, 2 000 sont des ventes en bloc. Elles ont régressé en 2018 par rapport à 2017, a souligné Philippe Plaza. C’est notamment lié à la difficulté du montage des opérations en logement social. Le marché des ventes en bloc aux bailleurs sociaux a souffert l’année dernière. »

Baisse des APL, regroupements des organismes HLM… autant d’éléments « qui ont pesé sur le marché », selon le DG d’Eiffage Immobilier. Et d'ajouter : « Les DRIHL [directions régionales et interdépartementales de l'hébergement et du logement – NDLR] en Île-de-France ont demandé des modifications d’équilibres au niveau des programmes entre le PLAI, le PLUS et le PLS. Cela a perturbé le marché, nous faisant perdre 700 ventes. »

Pas d’inquiétude pour 2019

Un contexte qui n’inquiète pas outre mesure Eiffage Immobilier. « 2019 devrait a minima conforter notre volume de production voire l’augmenter légèrement », a anticipé Philippe Plaza, qui restait optimiste malgré les élections municipales en 2020, qui ont ralenti certains projets immobiliers. Car le promoteur compte sur son important portefeuille de projets immobiliers en développement. « Pour obtenir le chiffre de près de 5000 réservations en 2018, il faut 15 000 logements en développement », a poursuivi le DG.

Le promoteur immobilier s’est en effet diversifié au cours de ces dernières années, notamment avec son concept de résidences intergénérationnelles Cocoon’Ages, dont la première a été livrée à Aubagne en 2018. Parallèlement, 6 chantiers ont démarré et 4 livraisons sont prévues à Marseille, Guyancourt, Clermont-Ferrand et Mandelieu en 2019.

Dynamisme de l’activité tertiaire

De plus, l’activité tertiaire Eiffage Immobilier s’est montrée particulièrement dynamique en 2018. 11 opérations ont ainsi été livrées, et de grands chantiers sont actuellement en cours de réalisation, comme L’Atrium, à Antony (15 000 m²) ou encore le siège régional d’Orange à Villeneuve-d’Ascq (19 000 m²).

Côté activité hôtelière, la filiale a livré 300 chambres en 2018. « C’est un marché difficile parce que les montages financiers sont compliqués. Malgré tout, nous restons motivés sur ce segment d’activité », a souligné Philippe Plaza.

Résultat : Eiffage Immobilier affiche un chiffre d’affaires stable par rapport à 2017. Et cumule avec Eiffage Aménagement, qui a réalisé une bonne année 2018, un chiffre d’affaires global de 845 millions d’euros.

Eiffage Aménagement accélère en 2018

A côté des bons résultats d’Eiffage Immobilier, l’autre filiale du groupe, Eiffage Aménagement affiche elle-aussi une année 2018 riche en projets. « Nous avons actuellement 1,1 million de m² en montage ou en réalisation et 750 000 m² en développement », a indiqué Nicolas Gravitz, directeur d’Eiffage Aménagement, à l’occasion de la présentation des résultats des deux filiales d’Eiffage.

En Ile-de-France comme en province, Eiffage Aménagement a signé plusieurs nouveaux contrats, comme le développement d’un nouveau quartier reliant les centres des villes de Pau et de Bizanos, ou encore la création du quartier Lizé à Montigny-lès-Metz.

A Châtenay-Malabry, en région parisienne, la filiale d’Eiffage a également lancé les travaux de l’éco-quartier La Vallée, qui accueillera des logements, des commerces, mais aussi les bureaux du siège de Lidl France. L’opération a notamment été réalisée par la première société d’économie mixte à opération unique d’aménagement en France (SEMOP). Il s’agit d’un montage de coproduction public-privé initié par Eiffage Aménagement en 2017.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !