Le collecteur et analyste de données immobilières La Place de l’Immobilier (37 salariés, CA 2022 : 3,5M€), la Foncière de Transformation Immobilière (FTI), filiale du groupe Action Logement, et le promoteur national Linkcity, filiale de Bouygues Construction, viennent de créer « le premier observatoire de bureaux en France ».
Objectif : donner les clés de compréhension aux acteurs privés et publics pour accélérer la transformation de bâtiments tertiaires peu ou pas utilisés en logements notamment. « Cet inventaire permettra de lever tous les freins psychologiques concernant la transformation du parc et de proposer des idées au législateur », croit Katelle Le Guillou, directrice générale de la FTI.
Immeuble par immeuble
N’est-ce pas faire doublon avec le groupement d’intérêt économique (GIE) Immostat qui mesure chaque trimestre les millions de m² vacants en Ile-de-France ? « Immostat suit surtout les transactions, les offres… Et son approche statistique sur le vide des bureaux s’adresse plus aux brokers. En revanche, notre approche porte sur l’aménagement du territoire à travers une cartographie nationale du parc, immeuble par immeuble, qui n’existe pas. »
L’idée est double : compléter les statistiques des observatoires régionaux existants comme le Centre d’études de la conjoncture immobilière (CECIM) lyonnais et l’Observatoire des bureaux de la métropole lilloise (OBM) ainsi que du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) qui n’observe pas la vacance, et fiabiliser les bases de données de La Place de l’Immobilier. La PME collecte depuis une quinzaine d’années le métré, le profil de l’occupant (propriétaire ou locataire) et du propriétaire (famille ou institutionnel) des bureaux... en croisant les données de l’Insee et des brokers notamment, sur les permis de construire, les mises en chantier, les offres en commercialisation, les ventes réalisées…
Rendez-vous en décembre
Les ressources allouées au projet pourraient représenter environ 6 équivalents temps plein (ETP), d’avril à décembre. La Place de l’Immobilier va mobiliser des data scientists pour collecter et analyser les données ainsi que des développeurs pour alimenter la « boussole » qui sera à disposition du marché et des collectivités, explique Blaise Heurteux.
De son côté, la FTI dépêchera à temps partiel puis parfois à temps plein « un responsable étude et projets ainsi qu’un expert technique de la transformation ayant tous les deux plus d’une dizaine d’années d’expérience », précise Katelle Le Guillou, directrice générale.
Enfin, Linkcity pourra s’appuyer sur les pilotes de « groupes de travail chez Linkcity et Bouygues Construction, intervenant sur la reconversion des actifs immobiliers », et selon les configurations rencontrées, sur ses développeurs locaux, localisés dans une vingtaine d’implantations, détaille Laurent Warnier, directeur développement grands comptes de Linkcity.
Les trois partenaires du consortium (à parts égales) prévoient de communiquer au fur et à mesure des avancées jusqu’à décembre au moment de présenter leur cartographie nationale finalisée.