C’est sur le projet atypique « d’estaminet-cantine » de la commune d’Oxelaëre (Nord), située entre Lille et Dunkerque, qu’Emmanuelle Wargon s’est rendue pour lancer officiellement le programme d’Action des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique (Actee 2).
Dans cette petite commune, les travaux de rénovation d’un bâtiment en « estaminet-cantine », cantine la semaine et estaminet le week-end, ont été rendus possibles par le programme Actee 1 (AMI Pilote et AMI Cèdre en étaient lauréats).
La secrétaire d’Etat a signé la convention aux côtés de l’Association des maires de France (AMF), de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et d’autres partenaires financiers.
100 millions d’euros
Doté de 100 millions d’euros financés par des certificats d’économie d’énergie (CEE), le programme vise à accompagner les collectivités locales tout au long de leurs projets : sensibilisation, formation, diagnostics, conseils techniques ou financiers ou encore solutions de mutualisation (voir encadré ci-dessous). Il privilégie les systèmes énergétiques efficaces, les énergies renouvelables et de récupération pour les bâtiments publics en France métropolitaine (Corse comprise) et dans les départements et régions d’Outre-mer.
Séquoia et charme
Deux premiers appels à manifestation d’intérêt (AMI) ont été annoncés ce 1er juillet. Le premier, « Soutien aux élus (locaux) : qualitatif, organisé, intelligent et ambitieux » (Séquoia), cible les bâtiments communaux. L’autre, « Centres hospitaliers en action, retraites en mouvement : pleins d’enjeux ! » (Charme), concerne les établissements publics de santé, les Ehpad et les maisons de retraite.
Plan de relance
« Le programme Actee 2 s’inscrit pleinement dans les objectifs du plan de relance, en stimulant l’investissement des collectivités au service de l’activité économique locale et en accélérant la transition écologique », s’est félicitée Emmanuelle Wargon avant de se rendre à Hem (Nord), dans la métropole lilloise, pour visiter une maison fraîchement rénovée afin d’y faire la promotion des aides existantes pour les particuliers.
Isolation maison
La maison de type 1930 a en effet bénéficié de gros travaux d’isolation et de renouvellement des huisseries pour un montant de 26 700 euros. Grâce au différentes aides cumulées (Anah, métropole européenne de Lille, région Hauts-de-France et ville de Hem) la propriétaire ne doit régler au final que 8 500 euros, pour lesquels elle a pu bénéficier d’un prêt à taux zéro. « La réduction des consommations d’énergie devrait être de 40 % », estime Catherine Jost, directrice régionale d’Urbanis qui a accompagné la propriétaire dans son projet.
« Nous avons mis en place toutes les briques, nous sommes en train de stabiliser les aides et de développer les espaces « Faire » [espaces info énergie, NDLR] partout en France via une politique nationale. Reste à mieux faire connaître tous ces dispositifs pour atteindre l’objectif de 500 000 rénovations énergétiques poussées de logements par an », a souligné la secrétaire d’état.
Actee 2 prévoit :
► La mise en place d’une boîte à outils pour accompagner les collectivités dans leurs démarches d’efficacité énergétique : guides, cours en ligne, parcours de formation documents contractuels types, etc. ;
► La mise en place d’une cellule de soutien (« hotline ») pour répondre aux questions des collectivités qui cherchent des conseils pour leurs projets de rénovation énergétique ;
► Le financement de postes d’experts pour la rénovation énergétique mutualisé entre collectivités, capables d’accompagner des projets sur les volets technique et financiers ;
► La mutualisation des projets de rénovation, entre collectivités, via des appels à manifestation d’intérêt (AMI). Deux premiers AMI ont été annoncés ce 1er juillet ciblés respectivement sur les bâtiments communaux et sur les établissements publics de santé, les Ehpad et les maisons de retraite.