Les 68 membres du Conseil national de l’habitat (CNH) auront fort à faire ces prochains mois sur fond de crise de l’offre et de la demande. Parmi eux, figurent cinq nouveaux visages dans la catégorie « personnalités choisies en raison de leur compétence sur désignation du ministre délégué » au Logement Patrice Vergriete, selon l’arrêté du 15 décembre 2023 relatif au renouvellement, pour trois ans (2024-2026), de cet organisme consultatif.
Des profils variés
Anne-Claire Mialot s’exprimera en tant que directrice générale de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). A ses côtés, l’ex-conseillère sur le logement d’Emmanuel Macron trouvera Arnaud Anantharaman, directeur général délégué du promoteur immobilier Coffim, diversifié dans la gestion d’immeubles. L’ancien directeur de cabinet de l’ex-ministre du Logement Emmanuelle Wargon dirige un groupe qui revendique un « savoir-faire en matière de requalification urbaine ». En témoigne son projet Faubourg Canal qui consiste à redessiner l’entrée de ville de Chelles (Seine-et-Marne) avec un programme mixte de 515 logements.
Catherine Aubey-Berthelot, elle, sera entendue sous sa casquette d’administratrice générale de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (Igedd), dont l’une des missions consiste à suivre l’évolution des prix des appartements et maisons à la vente et à la location. Rattaché au ministère de la Transition écologique dont dépend celui du Logement, l’Igedd conseille également le gouvernement en matière d’urbanisme, d’eau, de biodiversité…
L’ex-journaliste Catherine Sabbah interviendra en tant que délégué générale de l’Institut des hautes études pour l’action dans le logement (Idheal), association financée par le bailleur social CDC Habitat, le distributeur de gaz GRDF ou encore la foncière cotée Gecina. Parmi ses études en cours, citons « Maires bâtisseurs, maires battus ? » dont la publication est annoncée au deuxième semestre 2024.
Patrice Vergriete a également désigné Frédérique Lahay, présidente d’Emmaüs Habitat, Entreprise sociale pour l’habitat (ESH) qui gère 15 000 logements. De 2014 à 2017, elle a conseillé les Premiers Ministres Manuel Valls et Bernard Cazeneuve sur les questions liées à l’habitat et à l’urbanisme.
Action Logement représenté par Bruno Arcadipane ?
Chez les professionnels, chaque structure désigne son porte-parole. La Fédération française du bâtiment (FFB) a choisi, pour ces trois prochaines années, son directeur des affaires économiques (Loïc Chapeaux) ; le Pôle Habitat FFB, son secrétaire général (Christophe Boucaux) ; la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), son président (Pascal Boulanger) ; l’Union sociale pour l’habitat (USH), sa directrice générale (Marianne Louis).
De son côté, la Fédération nationale du Crédit agricole a désigné Marc Oppenheim, directeur général de Crédit Agricole Immobilier, 12e promoteur national selon notre dernier classement.
L’arrêté ne mentionne pas de « titulaire » ni de « suppléant » pour Action Logement. Contacté par « Le Moniteur », le groupe paritaire assure que le courrier précisant que son président Bruno Arcadipane devait poursuivre sa mission au sein du CNH a bien été envoyé au ministère. Celui-ci n’a pas répondu à notre sollicitation à propos de cette non-désignation...
Un président qui se fait remarquer
Dans la catégorie « élus de la nation », citons le maire centriste de Niort Jérôme Baloge qui représentera Intercommunalités de France. Les « usagers », comme décrit par l’arrêté, seront représentés, entre autres, par Roselyne Conan, directrice générale de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil).
Le CNH est présidé depuis janvier 2023 par Lionel Causse, député de la majorité dont les positions s’entrechoquent avec celles de Bercy et Matignon. Il milite notamment pour la suppression de la réduction du loyer de solidarité (RLS). Ce dispositif grève de 1,3Md€ les recettes annuelles des bailleurs sociaux, qui peinent à mobiliser des fonds propres pour construire de nouveaux logements et en même temps rénover le parc existant.
Le CNH, qui ne dispose pas de locaux et se réunit via Teams, a produit trois rapports depuis 2020. Le dernier, mis en ligne cette année sur le site du ministère de la Transition écologique, traite « des politiques de l’habitat plus efficientes dans les Outre-mer ».