Aménagement urbain: Montpellier rebat les cartes

Cinq cents acteurs économiques, dont les professionnels de l’acte de bâtir, étaient conviés aux premières Assises du territoire organisées le 9 février à Montpellier. L’occasion pour la Métropole d’annoncer la programmation de 8 500 logements dans ses ZAC sur deux ans, ainsi que de nouvelles « règles du jeu ».

Réservé aux abonnés
Les premières Assises du territoire organisées le 9 février à Montpellier (Hérault)
Les premières Assises du territoire organisées le 9 février à Montpellier ont été l’occasion pour la Métropole d’annoncer la programmation de 8 500 logements dans ses ZAC sur deux ans.

« Ces assises résultent d’un travail mené depuis plusieurs mois pour définir notre stratégie d’investissement et présenter les modalités de sa mise en œuvre aux acteurs de la filière afin qu’ils soient partie prenante de nos choix » a lancé Michaël Delafosse en ouverture de l’événement.

Le maire de Montpellier et président de la Métropole revendique plusieurs objectifs : rééquilibrer la ville, accélérer la transition écologique et solidaire, embellir le cœur de ville, apaiser les quartiers, requalifier les espaces publics et réaliser une ville-parc.

Pour y parvenir, et vite, l’édile compte réaliser en un mandat, « l’équivalent de deux mandats d’investissement, avec un taux d’exécution budgétaire le plus élevé possible ». D’où une programmation pluriannuelle ambitieuse (3,5 milliards d’euros pour la Ville et 3 millions d’euros sur les cinq ans à venir) mobilisant les aides du plan de relance ou du contrat de plan Etat-région.

Logement social

« Nous avions besoin de temps pour clarifier les choses : oui, nous allons construire pour loger les habitants de la métropole, en étant donc attentif à la part investisseurs et propriétaires » a poursuivi Michaël Delafosse.

Une centaine de lots ont été identifiés dans les ZAC de la SA3M, représentant environ 8 500 logements sur 2022-2023 et 500 000 m2 de surface de plancher. « Soit une production trois à quatre fois plus élevée qu’en 2020 et 2021 » a précisé Cédric Grail, directeur général du groupe Serm/SA3M & SG ACM Habitat.

Le rééquilibrage territorial passera par une production accrue de logements sociaux avec une revalorisation du Vefa des biens produits par les opérateurs privés pour le compte des bailleurs sociaux. « Nous voulons aussi adapter les charges foncières des logements libres pour mieux financer les équipements publics » a souligné Anne Ringlet, directrice générale adjointe du développement urbain de 3M.

Nouvelle méthode

La stratégie vise également à mieux cibler les propriétaires occupants en améliorant la taille et la qualité des logements. Enfin, l’office foncier solidaire métropolitain, tout juste créé, permettra de « développer de l’accession abordable durablement » a ajouté Anne Ringlet, confirmant que la question du logement pour tous se traduirait dans le PLU intercommunal délibéré début 2024.

Côté méthode, la Métropole compte faciliter l’accès à la commande publique : petits lots pour les TPE-PME, transparence accrue dans les consultations, exigence réciproque dans la rapidité d’attribution des lots, etc. Enfin, pour retrouver son excellence en matière architecturale, Montpellier fera la part belle aux grands noms mais aussi aux jeunes talents et à l’innovation.

100 lots libérés sur les ZAC de 3M

 

  • Premier semestre 2022 : 3 850 logements (42 lots dont cinq lots pour 990 logements étudiants)

  • Second semestre 2022 : 1 780 logements (23 lots)

  • Premier semestre 2023 : 1 000 logements (14 lots)

  • Second semestre 2023 : 1 930 logements (24 lots)

 

A la folie…


L’heure est venue de « challenger à nouveau les architectes et promoteurs » pour Michaël Delafosse qui veut lancer une dizaine de « folies montpelliéraines » dans la lignée de l’Arbre blanc. Trois lieux sont déjà identifiés : le quartier Ovalie, l’îlot Vernière et le toit du Corum. Les futurs édifices devront répondre aux enjeux écologiques et compter des logements sociaux « pour que le beau soit donné à tous. » Une consultation et un appel à manifestation d’intérêt sont prévus rapidement.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !