L’Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) a tranché. En groupement avec l’agence d’architecture Michel Beauvais Associés et le bureau d’études Oteis, le groupe de BTP italien Impresa Pizzaroti et Cie construira le futur pôle femmes-parents-enfants qui doit sortir de terre d’ici fin 2027 sur le site de La Timone à Marseille. Le montant du marché global sectoriel portant sur la conception et la construction s’élève à 209,849 millions d’euros.
La notification du marché, le 22 mars, suivi de la parution de l’avis le 4 avril, confirme l’avis du jury l’automne dernier. Ce dernier avait placé le groupement conduit par Impresa Pizzarotti devant Eiffage Construction et Vinci Construction.
Le groupe de BTP italien ne travaillera pas pour la première fois pour le compte de l’AP-HM. Il y a près de dix ans, il a réalisé le bâtiment médico-technique (68 000 m2) sur le site de La Timone pour un montant de 139 millions d’euros HT.
Programme de modernisation
Le lauréat de la consultation a pour mission de construire, à l’intérieur du site de La Timone, en lieu et place du bâtiment d’ophtalmologie et d’une ancienne crèche, un pôle d’une capacité de 399 lits et places qui regroupera, sur environ 44 000 m2 SP, une maternité de niveau III et un hôpital pour enfants. Il va notamment intégrer des activités d’accueil des urgences, d’imagerie, de consultations, de plateau technique. L’opération vise à regrouper sur un même site des activités aujourd’hui réparties sur les sites des hôpitaux de La Conception et de La Timone et s’inscrit dans le programme de modernisation du patrimoine immobilier de l’AP-HM.